La Drees a mis au point un modèle de projection « Lieux de vie et autonomie » qui permet d'affiner les choix politiques et économiques concernant les personnes âgées dépendantes.
Le modèle Livia permet des projections à 2050 pour les Ehpad
La feuille de route régionale des investissements Ségur indique que 10 % de l'enveloppe est réparti au prorata du nombre de places qui seraient à créer par région pour parvenir à la moyenne nationale du nombre de places installées en Ehpad et établissement de soins longue durée (ESLD) par personne en GIR 1 à 4 en 2030, en précisant que l'estimation est issue du modèle Livia (pour « Lieux de vie et autonomie ») de la Direction de la Recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques des ministères sociaux (Drees).
Quel est ce modèle ?
Rendu public en avril dernier, il permet de réaliser des projections jusqu'à 2050 sur les personnes âgées en perte d'autonomie dans trois lieux de vie (Ehpad, résidence autonomie et ménage ordinaire) et sur les bénéficiaires de l'APA (sous une hypothèse de recours similaire à celui observé aujourd'hui) en plus de projections à partir d'une définition « épidémiologique » de la dépendance. Les résultats sont disponibles à la maille départementale.
Le modèle Livia peut être utilisé de deux façons :
- soit en raisonnant à comportements d'entrée en institution inchangés par rapport à ceux observés aujourd'hui : le modèle permet alors de projeter le nombre de places en Ehpad et en résidence autonomie qui seront nécessaires pour tenir compte des évolutions démographiques (scénario 1) ;
- soit en raisonnant à partir d'un objectif sur le nombre de places en Ehpad à l'avenir : le modèle permet alors de quantifier le besoin de report d'une partie des personnes âgées en perte d'autonomie vers un accompagnement à domicile et/ou en résidence autonomie (scénarios 2 et 3).
C'est le modèle Livia qui a permis l'estimation de 108 000 personnes âgées de plus attendues dans les Ehpad d'ici à 2030.
A savoir : les résultats à la maille départementale et régionale sont disponibles sur l'open data de la Drees.