Dans un communiqué, la DGCS puble les chiffres du dernier mouvement de grève.
Le mouvement de grève du 15 mars 2018 dans les EHPAD plutôt moins bien suivi que le précédent, selon la DGCS
Suite à l'appel des organisations syndicales de salariés et de l'association des directeurs de services à domicile et d'établissements pour personnes âgées (AD-PA), les personnels des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) se sont mobilisés ce 15 mars 2018.
Dans l'ensemble des EHPAD, tous secteurs confondus, le taux de participation (nombre de grévistes déclarés) de l'ensemble des personnels est de 5,7% et le taux de mobilisation (nombre de grévistes déclarés et de personnels assignés) est de 22,5%, un chiffre un peu inférieur à celui du 30 janvier dernier.
Les mesures d'anticipation prises par les directeurs des établissements en lien avec les agences régionales de santé et l'engagement des équipes ont permis de maintenir la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients et résidents.
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a reçu ce jour des représentants de l'intersyndicale et de l'AD-PA. Afin de répondre aux difficultés rencontrées par certains EHPAD, un médiateur, Pierre Ricordeau, a été nommé fin janvier. Il a rencontré la plupart des acteurs au niveau national et a engagé une série de déplacements dans les régions.
La ministre des solidarités et de la santé présentera fin mars au Premier ministre les grandes orientations d'une stratégie globale pour la prise en charge du vieillissement après une série de concertations.