La Fehap et ses partenaires ont remis le 25 novembre les prix des trophées de l'innovation aux 10 lauréats de la 11e édition des Trophées de l'innovation. Ils ont été primés pour leur réalisation ou leur projet, sur un total de 87 dossiers.
Le palmarès de la 11e édition des Trophées de l'innovation
A l'occasion de son congrès annuel sur le thème « L'énergie solidaire pour demain » le palmarès de la 11e édition des Trophées de l'innovation a témoigné une fois de plus de l'inventivité et de la créativité du secteur associatif. Les réalisations ou projets primés le 25 novembre sont :
- La mobilité des femmes victimes de violence, organisée par L'Ilôt femmes de Périgueux ;
- La Villa Vaunevargues lieu ressource de la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon ;
- Connecto'bus de la délégation APF France handicap du Loiret ;
- « J'aimerais que ça se passe comme ça pour ma fin de vie et après de la Plateforme Vieillissement et Précarité du relais Ozanam Auvergne Rhône-Alpes ;
- Périnat et handicap d'Handi Ssiad47 ;
- Projet Handicap et Cancer - Coopérons-nous ;
- Bras robotisé d'aide à la prise des repas Open Source du Foyer d'accueil médicalisé d'Imphy (APF France handicap Bourgogne Franche Comté) ;
- Relayage accueillants familiaux de gré à gré de l'association Handi-Espoir ;
- Partage le handicap de la MAS de la Vallée de Lunain (Seine-et-Marne, Fondation Cos)
Concernant le grand âge, Géroscopie a particulièrement remarqué la mise en place de l'escrime adaptée par l' Ehpad Grenelle à Paris (association Chemins d'Espérance) pour lutter contre la sédentarité, l'isolement social, la perte d'autonomie physique, le vieillissement cérébral, la dégradation de l'estime personnelle, etc. Pour répondre à tous ces enjeux, un binôme - une infirmière formée à l'escrime adapté et une psychomotricienne - s'est créé autour de la pratique de l'escrime adaptée à la population cible.
Les 10 réalisations ou projets lauréats, tout comme ceux des 77 autres candidats, sont détaillés dans la 11ème édition du cahier de l'innovation de la Fehap.