30/11/2021  -  Fehap  12452

Le palmarès de la 11e édition des Trophées de l'innovation

La Fehap et ses partenaires ont remis le 25 novembre les prix des trophées de l'innovation aux 10 lauréats de la 11e édition des Trophées de l'innovation. Ils ont été primés pour leur réalisation ou leur projet, sur un total de 87 dossiers.

A l'occasion de son congrès annuel sur le thème « L'énergie solidaire pour demain » le palmarès de la 11e édition des Trophées de l'innovation a témoigné une fois de plus de l'inventivité et de la créativité du secteur associatif. Les réalisations ou projets primés le 25 novembre sont :

La mobilité des femmes victimes de violence, organisée par L'Ilôt femmes de Périgueux ;

La Villa Vaunevargues lieu ressource de la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon ;

- Connecto'bus de la délégation APF France handicap du Loiret ;

- «  J'aimerais que ça se passe comme ça pour ma fin de vie et après   de la Plateforme Vieillissement et Précarité du relais Ozanam Auvergne Rhône-Alpes ;

- Périnat et handicap d'Handi Ssiad47 ;

Projet Handicap et Cancer - Coopérons-nous ;

- Bras robotisé d'aide à la prise des repas Open Source du Foyer d'accueil médicalisé d'Imphy (APF France handicap Bourgogne Franche Comté) ;

- Relayage accueillants familiaux de gré à gré de l'association Handi-Espoir ;

Partage le handicap de la MAS de la Vallée de Lunain (Seine-et-Marne, Fondation Cos)

Concernant le grand âge, Géroscopie a particulièrement remarqué la mise en place de l'escrime adaptée par l' Ehpad Grenelle à Paris (association Chemins d'Espérance) pour lutter contre la sédentarité, l'isolement social, la perte d'autonomie physique, le vieillissement cérébral, la dégradation de l'estime personnelle, etc. Pour répondre à tous ces enjeux, un binôme - une infirmière formée à l'escrime adapté et une psychomotricienne - s'est créé autour de la pratique de l'escrime adaptée à la population cible.

Les 10 réalisations ou projets lauréats, tout comme ceux des 77 autres candidats, sont détaillés dans la 11ème édition du cahier de l'innovation de la Fehap.

01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.