08/03/2018  -  Formation  9807

Le Passeport Gériatrique, créé par Korian, première formation certifiante en gériatrie destinée aux soignants

La Korian Academy, Institut de formation du groupe Korian, vient tout juste d'obtenir l'inscription de son parcours " Passeport Gériatrique " à l'inventaire des certifications.

C'est une première dans le monde des établissements. En effet, l'Institut de formation du groupe Korian a bâti un parcours gériatrique aujourd'hui enregistré à l'inventaire des certifications.

Conçu par la Korian Academy et proposé aux collaborateurs du Groupe depuis 2017, ce parcours valorise les compétences spécifiques des soignants auprès des personnes âgées. Son ambition est d'améliorer la qualité du soin et de l'accompagnement des patients et résidents. C'est la première fois, en France, qu'une certification en gériatrie est reconnue nationalement pour les aides-soignants, les accompagnants éducatifs et sociaux et les infirmiers.

La Korian Academy est l'organisme certificateur, seul habilité à pouvoir certifier un salarié à cette formation.

" Nous sommes extrêmement fiers de voir cette formation reconnue au plan national et de contribuer à la professionnalisation de la filière et à l'amélioration de l'employabilité de nos équipes, indique Rémi Boyer, Directeur des Ressources Humaines du groupe Korian. Les métiers de soignants exercés auprès de nos ainés requièrent de plus en plus des compétences spécifiques en matière de soin, jusqu'à présent peu développées dans les formations initiales des aides-soignants. Cette formation est donc un véritable passeport de compétences qui permet d'activer le bien-être et la stimulation de nos résidents tout en renforçant l'employabilité des collaborateurs. "

Le Passeport Gériatrique s'organise autour de quatre capacités : soins et bien-être de la personne âgée, projet thérapeutique et continuité des soins, stimulation de la personne âgée, soins et accompagnement de vie. Les épreuves de certification se déroulent à la fois en ligne et de manière expérientielle.

Le Passeport Gériatrique en chiffres :

- 193 heures, dont 161h en présentiel et 32h à distance

- La moitié des soignants Korian (5 000 en France) sont engagés dans ce parcours à ce jour.

- L'objectif est de former la totalité des équipes à l'horizon 2020 (10 000 personnes).

La Korian Academy, créée en 2002, déploie la politique de formation du Groupe avec pour objectifs de faciliter l'évolution des collaborateurs par la promotion de parcours de carrière en interne, de valoriser leurs compétences pour développer le partage de bonnes pratiques et de consolider la culture d'entreprise du Groupe. Elle s'appuie sur une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée de formateurs experts (Infirmières, Kinésithérapeutes, Gérontopsychologues, Juristes...).

01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.