12/04/2019  -  Prix de la Fondation Korian  10442

Le Perche digital Seniors, lauréat de la Fondation Korian pour le Bien-Vieillir

La Fondation Korian pour le Bien-vieillir a remis son Prix 2019 au programme Perche digital Seniors, un projet intergénérationnel et digital.

La Fondation Korian pour le Bien-Vieillir, en partenariat avec La Fonda, a remis le 11 avril 2019, son 2ème Prix annuel dont l'ambition est de soutenir des projets favorisant l'inclusion des aînés à l'échelle des territoires.

Pour cette édition 2019, le thème était le libre choix et le pouvoir d'agir des aînés. La Fondation Korian a choisi de récompenser deux projets innovants.

Le projet Perche digital Seniors, conduit par le Lycée d'enseignement agricole privé de Nermont, est le lauréat 2019, recevant une dotation de 15 000 euros.

Le jury, composé des membres du Conseil scientifique de la Fondation et de la Fonda, a également décerné un prix coup de coeur au projet atelier mobilité pour Seniors, mené par le Centre de Ressources et d'Innovation Mobilité Handicap (CEREMH).

Le Perche digital Seniors

Mis en place en janvier 2017 par le Lycée de Nermont (Nogent le Rotrou), il a pour vocation première la formation initiale et continue dans les domaines des services à la personne et du territoire.

Le programme « Perche digital Seniors » a pour ambition d'initier au numérique 1 000 seniors de plus de 60 ans du territoire Percheron (région Centre) en trois ans. Les élèves de l'établissement sont impliqués dans le projet en tant que « formateurs », lui apportant une dimension intergénérationnelle. A ce jour, le programme est composé de 20 heures d'initiation à l'outil numérique à raison d'une séance de deux heures par mois. Il bénéficie déjà à ce jour à 1005 personnes fragiles ou pré-fragiles, âgées en moyenne 75 ans, réparties au sein de 30 communes. Tout le matériel (ordinateurs, tablettes, montres connectées) est fourni.

A l'issue de chaque séance, les participants sont invités à partager leur expérience pour répondre aux besoins individuels et permettre son amélioration constante.

Perche Digital Seniors comporte également un label Passeur d'Usages (organiser dans sa commune un temps de formation informatique sous forme de « Club Seniors ») et un module E-santé et Objets connectés (mise en place d'un Living Lab Services aux Personnes sur le territoire).

Le Prix coup de coeur 2019 : Atelier mobilité pour Seniors

L'initiative, conçue et mise en place par le CEREMH, vise à faire découvrir aux seniors encore mobiles des solutions de mobilité active, dans une logique de prévention, afin d'éviter l'abandon futur de la marche ou du vélo lorsque des difficultés surviennent. Des ateliers de sensibilisation d'une demi-journée sont ainsi proposés à des seniors, par groupe de 15 à 20 participants. Ces ateliers se déroulent en deux parties. Dans un premier temps, des scènes de théâtre introduisent les questions de mobilité active, suivies d'une présentation des aides à la mobilité existante (cycles, draisienne, scooter PMR) sous forme d'échange avec les participants, en abordant leurs craintes, leurs difficultés, leurs préjugés et les éventuelles solutions pouvant être mises en place. Dans un second temps, les participants peuvent expérimenter ces solutions, encadrés par les professionnels du CEREMH (formateur mobilité, ergothérapeute). D'une manière générale, le CEREMH accompagne la conception et le déploiement de solutions innovantes (produits ou services) favorisant la mobilité des personnes en situation de handicap quelle que soit l'origine de cette situation (pathologie, traumatisme, vieillissement). Le CEREMH a notamment crée une école de la mobilité dans laquelle s'inscrivent les Ateliers Mobilité pour seniors mais également une auto-école associative pour évaluer l'aptitude à la conduite et former au passage du permis de conduire.


21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.