L'Assemblée nationale a adopté, le 3 décembre, en lecture définitive par 48 voix contre 32 le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2019.
Le PLFSS 2019 définitivement adopté
La mesure la plus coûteuse de ce PLFSS 2019 est la mise en oeuvre de la transformation du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) en baisse pérenne de charges sociales patronales, pour un coût de l'ordre de 20 milliards d'euros entièrement assumé par l'État.
A compter du 1er janvier 2019, le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) et le crédit d'impôt de taxe sur les salaires (CITS) seront remplacés par une exonération renforcée des cotisations sociales : un allègement uniforme de 6 points des cotisations sociales d'assurance maladie pour l'ensemble des salariés relevant du régime général de sécurité sociale, applicable sur les salaires dans la limite de 2,5 fois le SMIC. "À la différence du CICE et du CITS, cet allègement bénéficiera à tous les employeurs dans des conditions identiques, qu'ils soient ou non assujettis à l'impôt sur les sociétés ou à la taxe sur les salaires", précise le texte.
Par ailleurs, à compter du 1er octobre 2019, afin d'encourager la création d'emplois, ces allégements généraux de cotisations sociales seront renforcés au niveau du SMIC. Ils porteront également sur les contributions d'assurance chômage et de retraite complémentaire. Ainsi, au niveau du SMIC, plus aucune cotisation ou contribution sociale, payée habituellement par toutes les entreprises, ne sera due, à la seule exception de la cotisation au titre des accidents du travail et des maladies professionnelles.