17/07/2018  -  Étude Korian  10025

Le port de la blouse impacterait les relations avec les résidents d'EHPAD

La Fondation Korian pour le bien Vieillir publie une étude révélant que la tenue civile en maisons de retraite médicalisées améliore la qualité des échanges entre soignants et résidents atteints de la maladie d'Alzheimer.

L'étude STRECLO1, menée à l'initiative de la Fondation Korian pour le Bien-vieillir, en partenariat avec le laboratoire Psychologie des Ages de la Vie et Adaptation2 de l'université François Rabelais (Tours), réalisée au sein d'unités Aloïs3 de trois établissements Korian d'Indre-et-Loire (37)4 pendant six mois (en 2017), a permis d'observer l'impact de la tenue vestimentaire des soignants (tenue civile/blouse) vis-à-vis des résidents présentant des troubles neurocognitifs. Il s'agit de la première étude comparant, sur du moyen terme, les effets du port et du non-port de la blouse professionnelle chez les soignants.

Les premiers résultats indiquent que l'absence de la blouse réduit la distance " institutionnelle " entre résidents et soignants et conduit les résidents à se sentir davantage " comme chez eux ", avec plus de conversations personnelles que liées à la santé.

L'étude montre notamment que l'absence de blouse :

- favorise la fréquence et la nature des échanges entre résidents et soignants, avec un impact manifeste sur leur bien-être et leur capacité d'attention,

- modifie le contenu des conversations entre les résidents et résidents/ soignants. En particulier, les conversations personnelles (la famille, le voisinage, la vie des résidents etc.) sont plus importantes. Celles liées à la santé entre résidents sont moins importantes,

- permet de développer des contacts plus intimes entre résidents et soignants (avec ou sans toucher).

Pour Aude Letty, Déléguée Générale de la Fondation Korian pour le Bien-vieillir : " Cette étude s'inscrit dans la volonté du groupe Korian d'identifier tous les leviers favorisant le déploiement de son approche Positive Care, qui induit un changement de posture et de regard des soignants sur les personnes prises en soin. L'étude confirme notre intuition, à savoir que le port de la blouse n'est pas anodin dans la relation. L'enlever sur des temps bien définis de convivialité modifie favorablement les interactions entre les soignants et les aînés et entre les aînés entre eux ".

Des recommandations opérationnelles de la part de la direction médicale et soins du pôle Seniors sont en cours d'élaboration pour aider les établissements à intégrer cette pratique

22/11/2024  - Silver Awards

Des étudiants imaginent des solutions pour les seniors

À l'occasion du challenge Silver Awards, des étudiants issus de différentes écoles conçoivent des solutions en faveur des personnes âgées.
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.