03/10/2017  -  CNSA  7577

Le portail Pour les personnes âgées satisfait 89 % de ses visiteurs

Selon une étude BVA, le portail d'information Pour les personnes âgées, créé par la CNSA et le ministère des Solidarités et de la Santé serait apprécié des français.

8 personnes sur 10 déclarent y trouver des informations concrètes sur l'aide à l'autonomie, dignes de confiance et faciles à comprendre. Elles estiment qu'il répond à leurs besoins et les aide dans leurs recherches. Un site qui semble donc utile aux aidants de personnes âgées.

Lancé en juin 2015, le site met à disposition des personnes âgées et de leurs proches des informations pratiques sur leurs droits et les solutions d'accompagnement. Il permet également de comparer les prix et les prestations des EHPAD et d'estimer le reste à charge mensuel de la personne hébergée en EHPAD, après déduction de l'APA et des aides au logement. Dans quelques semaines, il recensera également les prix des résidences autonomie.

Deux ans après sa mise en ligne, la CNSA a commandé une étude à BVA pour mesurer la satisfaction des personnes auxquelles s'adresse ce portail.

Depuis son lancement, le portail compte plus de 4,5 millions de visites (250 000 visites par mois en moyenne en 2017). L'enquête BVA montre que plus de 8 visiteurs sur 10 sont des particuliers et qu'1 visiteur sur 5 est un professionnel.

Les visiteurs du portail se déclarent satisfaits des informations qu'ils y trouvent (89 %). Ils les jugent dignes de confiance, faciles à comprendre et concrètes. Ils estiment que le portail répond à leurs besoins (77 %) et permet de trouver facilement ce qu'ils cherchent (78 %).

Les internautes consultent le portail pour plusieurs raisons :

85 % y cherchent des informations générales ou sur les aides

41 % consultent le portail pour se renseigner sur les différentes solutions disponibles pour faire face à une situation de perte d'autonomie

Ils utilisent aussi les outils disponibles puisque :

26 % recherchent les coordonnées d'une structure dans l'annuaire

25 % se renseignent sur les prix des EHPAD

15 % calculent le montant du reste à charge en EHPAD

Découvrez l'intégralité des résultats de l'enquête du portail Pour les personnes âgées.

07/10/2024  - Etude de la Drees

Perte d'autonomie : quels effets sur la santé des proches aidants ?

Près d'une personne sur deux aidant une personne âgée de 60 ans ou plus déclare que l'aide apportée a une conséquence sur sa santé.
23/09/2024  - Rapport

Démocratie en Ehpad : quand les résidents prennent la parole

Première question posée par l'Inter CVS 59 et France Assos Santé Hauts-de-France, à 43 résidents de quatre Ehpad : « La démocratie, c'est quoi ?».
11/09/2024  - HAS

Répit des aidants : un webinaire pour mieux repérer leur situation d'épuisement

La Haute autorité de santé propose aux professionnels de santé un webinaire le 3 octobre de 14h à 15h sur le répit des aidants.
02/09/2024  - Evaluation

CVS : une piqûre de rappel de la HAS qui interroge

Une fiche de la HAS apporte des précisions règlementaires et méthodologiques sur l'obligation de mise en place d'un conseil de la vie sociale et son exemption ou sa carence.
01/09/2024  - Aidants

Le baluchonnage : une innovation qui nous vient du Québec

Le Québec ne cesse de nous inspirer, et le concept du balluchonnage en est une magnifique illustration.
14/08/2024  - Médiation animale

Des mini fermes au coeur des Ehpad

Expert du mini parc animalier, Coté Fermes propose la mise en place d'espaces de vie animale adaptés au sein d'établissements médico-sociaux.
01/07/2024  - CVS

Familles, résidents, équipes : bâtir et restaurer la confiance

La crise sanitaire, les tensions budgétaires et de recrutement ont fragilisé le lien de confiance entre les familles, les résidents et les équipes. Pour la restaurer, certains observateurs préconisent de sortir d'une approche individuelle des dysfonctionnements et de donner plus de poids au Conseil de la Vie Sociale (CVS).
26/06/2024  - HAS

Bonnes pratiques : des recommandations pour le répit des aidants

Les recommandations de la HAS s'adressent à un large panel de professionnels afin de mieux repérer les aidants, de comprendre leurs besoins et de les accompagner.
31/05/2024  - Stop à l'isolement

Fadila Khattabi livre sa recette de lasagnes au thon pour Stop à l'isolement

C'est avec un plaisir non dissimulé, sourire aux lèvres et enthousiasme débordant, que Fadila Khattabi, ministre déléguée aux personnes âgées, a accepté l'invitation de Delphine Dupré Lévêque : réaliser une recette pour les abonnés de son site internet.