08/10/2020  -  Nutrition  11368

Le Pr Daniel Nizri nommé président du Comité de suivi du Programme national nutrition santé 2019-2023 (PNNS4)

Olivier Véran nomme le Pr Daniel Nizri à la présidence du Comité de suivi du Programme national nutrition santé 2019-2023 (PNNS4) dont la première réunion s'est tenue mercredi 7 octobr.

Le Comité de suivi du Programme national nutrition santé 2019-2023 (PNNS4) assure la concertation et le dialogue entre les pouvoirs publics, les organismes de la protection sociale, les acteurs économiques et les associations intervenant dans le domaine de la nutrition. Elle est chargée du suivi des actions et de l'atteinte des objectifs du PNNS.

La crise sanitaire liée au Covid-19, et notamment le confinement, a mis en exergue les difficultés d'accès à une alimentation suffisante, variée et de qualité, et l'importance du maintien d'une activité physique dans l'équilibre nutritionnel. Cette crise a également mis en relief la vulnérabilité des personnes en situation d'obésité qui présentent davantage de risque de complications.

Après le lancement en septembre 2019 du Programme national nutrition santé (PNNS 4) 2019-2023 [1], le Gouvernement souligne aujourd'hui la poursuite de son engagement dans le déploiement du PNNS. Les mesures du PNNS visent à favoriser un meilleur environnement alimentaire et physique pour la santé de tous, encourager les bons comportements et mieux prendre en charge les personnes en surpoids, dénutries ou atteintes de maladies chroniques.

Quelques actions-phare du PNNS :

· Le site manger-bouger [2] rappelle les bons réflexes alimentaires et pour l'activité physique et propose des conseils pratiques pour manger mieux et bouger plus. A ce titre, la campagne « Commencez par améliorer un plat que vous aimez déjà » sera rediffusée en octobre 2020 avec un volet internet qui vise à développer l'intérêt des Français pour la cuisine maison.

· Le Nutri-Score [3] est désormais un outil reconnu et largement utilisé : près de 415 entreprises de l'agroalimentaire se sont d'ores et déjà engagées à apposer ce logo sur leurs produits en France et son déploiement se poursuit en France comme à l'international.

Après le lancement d'un premier appel à projets sur la mise en place du Nutri-Score en restauration collective, un guide sera disponible gratuitement pour tout service de restauration souhaitant utiliser le Nutri-Score dans sa structure. Un nouvel appel à projets sur l'application du Nutri-Score en restauration commerciale a été lancé le 16 juillet 2020. L'annonce des lauréats aura lieu fin octobre 2020.

· La dénutrition, qui demeure une pathologie largement méconnue, constitue un obstacle à une prise en charge précoce. La Direction générale de la santé et le Collectif de lutte contre la dénutrition ( [4]CLD) organisent à cet effet la première semaine de la dénutrition du 12 au 19 novembre 2020 pour sensibiliser la population, ainsi que les professionnels de santé? et du secteur social à l'importance du repérage précoce de la dénutrition.

24/12/2024  - Nouveau gouvernement

Catherine Vautrin, le retour

La ministre retrouve le gigantesque périmètre du travail, de la santé, des solidarités et des familles.
23/12/2024  - Gériatrie

Décès du gériatre Christophe Trivalle

Chef du service de soins de suite et réadaptation Alzheimer de l'hôpital Paul-Brousse (AP-HP Villejuif) depuis 2011, et rédacteur en chef de la revue Neurologie-Psychiatrie-Gériatrie (NPG) depuis 2008, le Dr Christophe Trivalle est décédé brutalement à l'âge de 63 ans, a-t-on appris sur X.
23/12/2024  - Nominations

Matignon : trois conseillers reprennent du collier

Des conseillers renouvelés
18/12/2024  - Gériatrie

Nathalie Salles élue présidente de la CME du CHU de Bordeaux

Ex-présidente de la SFGG, la professeure de gériatrie prend la tête de la commission médicale d'établissement du CHU de Bordeaux.
06/12/2024  - Privé lucratif

Nicolas Hurtiger réélu à la tête du Synerpa Domicile

Le syndicat qui rassemble 1 200 agences de services et soins à domicile a réélu à sa présidence le cofondateur de Senior Compagnie puis du groupe Zéphyr.
02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Initiatives

Tous en cuisine

Pour sensibiliser les chefs des établissements, rien de tel que de les inviter dans des cuisines étoilées. C'est ainsi que les groupes multiplient les initiatives (concours de chefs ou partages d'expériences) pour valoriser les savoir-faire des établissements. Revue de détails.