26/04/2021  -  CNSA  11888

Le prix médian des Ehpad s'établit à 2 004 euros en 2019

Le prix mensuel médian d'une place en Ehpad s'établit à 2 004 euros selon la CNSA qui propose une nouvelle étude, axée sur l'analyse des disparités territoriales et sur l'habilitation ou non à l'aide sociale à l'hébergement de l'établissement.

En 2019, le prix médian d'une chambre individuelle en Ehpad s'élève à 2 004 euros par mois, soit 27 euros de plus (+1,39 %) qu'en 2018 selon une analyse publiée le 23 avril par la Caisse nationale de solidarité à l'autonomie (CNSA) à qui 6 751 établissements ont transmis leurs prix (90%).

Les écarts (prix hébergement + tarif dépendance GIR 5-6) sont importants. Pour les 10 % des Ehpad les moins chers, il est inférieur à 1 724 euros par mois ; pour les 10 % les plus coûteux, il est supérieur à 2 909 euros.

Les prix médians ont augmenté de +1,39 % entre 2018 et 2019, un taux de progression légèrement supérieur à celui de 2018 (+1,22 %).

En 2019, le prix journalier médian s'établit à 61,11 euros pour une chambre individuelle. L'écart de prix médian entre un établissement habilité ou non à l'aide sociale à l'hébergement (ASH) s'élève à 27 euros puisqu'il est de :

- 57,97 euros dans un établissement habilité à l'ASH ;

- 85 euros dans un établissement non habilité à l'ASH.

Voir image pièce jointe

Corrélation avec les prix au m2

Les tarifs hébergement sont fortement corrélés aux prix au mètre carré des ventes de maisons et d'appartements. Le prix médian varie ainsi de 1 628 euros par mois pour la Haute-Saône à 3 264 euros dans les Hauts-de-Seine.

Les tarifs les plus élevés sont dans la couronne parisienne, en Guadeloupe, suivis par les Alpes-Maritimes et de façon générale les départements méditerranéens de la région Paca (de 2 500 euros à 2 900 euros par mois). En revanche, les tarifs les moins élevés sont de moins de 1 900 euros dans le centre du pays ainsi que dans certains départements du Nord-Ouest

Pour les mêmes raisons, on observe des écarts différents entre certaines métropoles et leur périphérie respective : plus de 10% à Tours, Orléans, Nancy, Toulouse, Paris, Lyon, Toulon ; mais moins de 4% à Saint-Étienne, Clermont-Ferrand, Rennes, Dijon, Brest, Nantes, Rouen, Metz et.

12 % des résidents hébergés dans un département distinct d'avant

En 2019, parmi les 546 200 personnes âgées vivant dans près de 6 000 Ehpad environ 63 100 sont accueillies dans un établissement situé dans un département différent de celui où ils résidaient avant, soit 12 % des résidents.

Les départements de la petite et grande couronne parisiennes ont les proportions de résidents originaires d'autres départements les plus élevées, avec près de 25 %, de même que la Lozère, l'Ain et le Territoire de Belfort (20 %). En revanche, cette proportion est assez faible en Bretagne (Finistère et Côtes-d'Armor), dans les Ardennes et dans les Landes, avec moins de 5 %.

Dans les Ehpad totalement ou majoritairement habilités à l'ASH, le taux de résidents hébergés en dehors de leur département d'origine est seulement de 8 % contre 17% dans les non habilités.

Trois catégories d'Ehpad selon leur tarification

Quatre indicateurs ont été retenus par la CNSA sur un échantillon représentatif de 1 354 Ehpad : part des résidents hébergés en dehors de leur département de domiciliation, prix mensuel médian, taux d'occupation et durée moyenne de séjour. Cela lui a permis de rapprocher des établissements statistiquement semblables en trois catégories :

1  la 1re est composée de 829 Ehpad (61 % de l'échantillon) ayant une capacité de 68 501 places et majoritairement ou totalement habilités à l'ASH. Leurs tarifs sont relativement faibles. Leur taux d'occupation et les durées moyennes de séjour sont élevés. La part des résidents originaires d'autres départements est faible ;

2  la 2e est composée de 294 Ehpad (22 % de l'échantillon) ayant une capacité de 21 162 places et non habilités à l'ASH. Situés dans les zones où les prix de l'immobilier sont plus élevés, leurs tarifs hébergement sont plus élevés. Ils accueillent des personnes âgées plus dépendantes, leur taux d'occupation et les durées moyennes de séjour sont plus faibles que dans la 1re catégorie, la part des résidents originaires d'autres départements est plus élevée.

3  la 3e est composée de 231 Ehpad (17 % de l'échantillon) pour une capacité de 17 461 places, habilités partiellement à l'ASH (50% ou moins). Leurs implantations sont géographiquement diversifiées, avec une présence marquée à la périphérie des grands centres urbains. Leurs prix sont plus élevés que la 1re catégorie mais inférieurs à la 2 e . Ils se caractérisent par des durées moyennes de séjour plus faibles que la première et plus élevées que la seconde. La part des résidents originaires d'autres départements est assez élevée. Leurs taux d'occupation ne sont pas significativement différents de la moyenne.

18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.