Dans le n° 67-avril 2016  -  Interview  5557

" Le projet d'établissement est l'outil par excellence du travailler-ensemble "

Interview de Jean-René Loubat, psychosociologue, docteur en sciences humaines, consultant et formateur libéral auprès des institutions sanitaires, sociales et médico-sociales.

Avant de parler de " cohésion d'équipe ", ne faut-il pas définir déjà ce que l'on entend par équipe ?

Oui, en effet le terme " équipe " est couramment utilisé, voire galvaudé. L'équipe peut être un groupe en soi, autoproclamé, fondé sur des affinités ou un groupe chargé des mêmes missions. La cohésion va dépendre de la nature même de l'équipe. Si c'est un groupe autoproclamé, la cohésion se fera sur les affinités, l'affectif, l'émotionnel. En revanche, si l'équipe est d'une nature plus professionnelle, le directeur d'EHPAD pourra construire la cohésion sur des objectifs communs, des fonctions respectives claires, avec une communication efficace.

Quel travail entreprendre pour construire cette cohésion ?

La cohésion d'équipe va s'acquérir par des outils (fiches de poste, entretiens, réunions) ; des méthodes ; des objectifs communs, clairs, évaluables ; une organisation ; des protocoles. Le personnel du secteur médico-social est une population qui s'exprime peu. La direction de l'EHPAD doit savoir communiquer sur les objectifs, la formation, la pédagogie. La culture de l'évaluation est nouvelle dans le secteur médico-social. Or, l'évaluation de l'action permet aux salariés d'avoir un retour sur l'efficacité de leur travail. L'évaluation de la bientraitance, la démarche d'agrément, la démarche qualité sont autant de rouages pour lancer une cohésion.

Le projet d'établissement peut-il être le socle pour bâtir cette cohésion d'équipe ?

Le projet d'établissement est la partition commune pour faire fonctionner cet orchestre. C'est l'outil par excellence du travailler-ensemble. Associer le personnel au projet d'établissement est d'ailleurs une obligation de la loi 2002-2. Cette implication contribue à responsabiliser davantage les acteurs, à améliorer leur force de proposition, à garantir une adhésion dans la compréhension et l'application des décisions dans l'accompagnement des résidents.

Construire la cohésion d'équipe n'est-ce pas au final très chronophage ?

Pour gagner du temps, il faut accepter d'en perdre. Un directeur d'EHPAD va perdre plus de temps dans la gestion des problèmes, des conflits. Mais il est vrai que les EHPAD ont peu de ligne hiérarchique. L'équipe de direction est réduite avec parfois un cadre de santé, une infirmière coordinatrice, le médecin coordonnateur. Il est utile alors de responsabiliser les cadres intermédiaires ou des référents au sein des équipes (un référent bientraitance, un référent qualité, etc). Il faut également admettre que les directeurs d'EHPAD disposent de peu de marge de manoeuvre pour mobiliser leurs équipes : peu de promotions internes, peu de mobilité professionnelle, peu de leviers en terme de primes ou gratifications. Cette cohésion d'équipe est donc un moyen de développer un mieux-être du personnel mais également des résidents car du personnel stressé, démotivé risque de devenir maltraitant.

22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
29/10/2024  - Public

Avis de vacance d'emplois de D3S adjoint(e)

Un avis de vacance d'emplois de directeur adjoint ou de directrice adjointe d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est publié au JO du 29 octobre (11 emplois). ...
01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.
27/09/2024  - Éclair'Âge, revue de la Fnadepa

La question du directeur

Peut-on mettre en place un planning de travail en douze heures ? Est-il obligatoire de disposer d'un défibrillateur automatisé externe dans l'établissement ? Géroscopie et la Fnadepa y répondent.
25/09/2024  - RH

Semaine de 4 jours : une fiche pratique de l'Anap

Une fiche pratique de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale souligne l'intérêt de la semaine de 4 jours pour accroître l'attractivité des postes.
15/09/2024  - RH

Cour de Cassation : un CDD doit être déduit de la période d'essai

La Cour de cassation vient de statuer comme la salariée qu'il n'y avait pas lieu de tenir compte des périodes de carence entre les contrats.
10/09/2024  - Bass

Les syndicats rejettent l'accord d'Axess sur les heures sup' de nuit/dimanche/jour férié

Pour les syndicats, le projet patronal d'accord relatif à la revalorisation du travail de nuit, des dimanches et des jours fériés dans la Bass est en décrochage avec la FPH.