12/03/2018  -  Télémédecine  9808

Le Resah attribue le premier marché de télémédecine en centrale d'achat

Dans un contexte d'incitation par les pouvoirs publics à la généralisation de la télémédecine, considérée comme un levier d'amélioration de la qualité et de l'accès aux soins ainsi que de l'efficience du système de santé, la centrale d'achat du Resah vient d'attribuer six accords-cadres mono-attributaires.

Construite en partenariat avec des directeurs de systèmes d'informations représentatifs des différentes configurations de besoin, l'offre de la centrale d'achat du Resah apporte une réponse globale et performante (équipements, objets connectés et déploiement) aux besoins des établissements de santé et de leurs structures de coopération qui souhaiteraient y recourir.

Elle couvre des domaines variés :

- de la téléconsultation et la télé expertise que la loi de financement de la Sécurité Sociale (LFSS) 2018 vient de faire rentrer dans le droit commun ;

- de la télésurveillance des maladies chroniques soumises au régime des expérimentations jusqu'en 2022 dans les conditions définies dans les cahiers des charges publiés par les arrêtés du 6 décembre 2016 et du 25 avril 2017 ;

- de la télésurveillance des patients ayant été pris en charge en ambulatoire.

Les titulaires des accords-cadres sont les suivants :

- téléconsultation et télé expertise : Maincare Solutions pour la solution " Covalia " ;

- télésurveillance des patients insuffisants cardiaques chroniques : bepatient et Acetiam pour la solution " bepatient Cardio + " ;

- télésurveillance des patients insuffisants rénaux chroniques : Pharmagest pour la solution " eNephro " ;

- télésurveillance des patients insuffisants respiratoires chroniques : Spie pour la solution " apTeleCare " associée au ventilateur " BiPAP AVAPS " de Philips ;

- télésurveillance des patients diabétiques : Spie pour la solution " apTeleCare " associée au glucomètre " iHealth Gluco " ;

- télésurveillance des patients ayant été pris en charge en ambulatoire : bepatient et Acetiam pour la solution " bepatient AMBU ".

Pour compléter cette offre, le Resah proposera dès avril 2018 un marché d'accompagnement incluant des prestations d'audit et de conseil en organisation pour la mise en place d'une solution de télémédecine dans un ou plusieurs établissements.

27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.