Dans le cadre de sa stratégie d'appui aux groupements hospitaliers de territoire dans leurs projets de coopération, la centrale d'achat du Resah a renforcé son offre de prestations intellectuelles en attribuant quatre marchés portant sur des missions d'accompagnement à la transformation des organisations.
Le Resah attribue quatre marchés d'accompagnement à la mise en oeuvre des projets de coopérations territoriaux
Conçus de manière modulaire pour s'adapter parfaitement aux contextes et besoins locaux, ces marchés proposent des prestations de conseil accessibles directement, sur demande, à tous les établissements, dans les domaines suivants :
· Accompagnement RH des transformations. Ce marché propose des prestations de conseil pour appuyer la mise en place d'équipes communes ou d'une gestion prévisionnelle des métiers et des compétences (GPMC), le développement managérial ou encore la médiation. Le titulaire retenu est le consortium Mazars, Opusline, Nordmann, avec l'expertise juridique du Cabinet Houdart et associés.
· Accompagnement à la mise en place d'une organisation en commun des activités médico-techniques. Grâce à ce marché, les GHT peuvent être appuyés dans leur projet d'organisation de plateaux médico-techniques : mise en place d'un plateau d'imagerie commun ou d'un laboratoire de biologie mutualisé et création d'une PUI de territoire. Le titulaire retenu est Adopale.
· Accompagnement à l'élaboration d'une stratégie commune d'investissement biomédical. Ce marché propose aux GHT de bénéficier de prestations de conseil pour réaliser leur inventaire de parc et pour formaliser leur plan d'équipement pluriannuel territorial. Le titulaire retenu est le consortium Price WaterHouse Coopers, GE Partners, CerclH et Sia Partners.
· Accompagnement à la mise en place d'une organisation de prise en charge par télémédecine. Inédit en centrale d'achat, ce marché permet d'accéder à des prestations d'audit de l'organisation de télémédecine, d'appui à la conception de l'organisation et de définition de la conduite du changement. Il vient notamment compléter le marché de solutions de télémédecine attribué en mars dernier par le Resah. Le titulaire retenu est Acsantis.
Construits autour des thématiques identifiées par la DGOS dans le cadre de l'instruction du 6 novembre 2017 portant sur la mise en oeuvre opérationnelle des projets médicaux partagés (instruction DGOS/GHT/2017/310) , ces marchés répondent notamment aux besoins d'accompagnement des GHT ayant présenté des projets dans le cadre de cette instruction.