29/09/2021  -  RSE  12283

Le Resah lance QVsanT+ pour améliorer la qualité de vie au travail des professionnels de santé

Le Resah souhaite accompagner les établissements de santé et médico-sociaux dans l'amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) des professionnels de santé.

Particulièrement sollicités et soumis au stress, les professionnels ont besoin de se voir offrir les meilleures conditions de travail possibles.

Convaincu que les achats peuvent être un levier pertinent, le Resah a développé l'offre « QVsanT+». Elle vise à améliorer de façon durable et globale la qualité de vie au travail des soignants.

Les établissements de santé et médico-sociaux bénéficiaires de cette offre seront accompagnés gratuitement et de manière individualisée par un manager de solutions au profil de directeur d'hôpital, qui étudiera avec eux leur contexte et leurs besoins, afin d'identifier les solutions les plus appropriées à activer.

Une analyse des besoins en lien avec des professionnels de santé a d'ores et déjà conduit le Resah à identifier 5 thématiques de besoins prioritaires :

Le développement du capital humain : formation professionnelle, aide au recrutement, coaching, aide au remplacement, etc.

L'amélioration des conditions de travail : mobiliers, petits équipements médicaux, rails plafonniers, etc.

L'évolution des services aux personnels : Conciergerie, mutuelle, crèche, etc.

La proposition de services « bien-être » : aménagement des espaces (salle de pause, chambre du patients, SAU...) cocons de sieste, casques de réalité virtuelle, etc.

La réduction de la charge médico-administrative : automatisation du transport sanitaire, aide au codage, reconnaissance vocale, prédiction flux patients, etc.

Le manager de solutions du Resah pourra, à l'issue d'échanges avec l'établissement, proposer une ou plusieurs solutions référencées via la centrale d'achat du Resah et permettant de répondre à son besoin.

A noter que l'objectif de QVSanT+ est d'être en évolution perpétuelle, afin de satisfaire au mieux les besoins évolutifs des professionnels de santé. Elle sera complétée progressivement.


08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSM sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.