15/07/2021  -  Ségur de la Santé  12134

Le Ségur, un an après : quel bilan ?

C'est l'événement de la semaine : le 1er anniversaire du Ségur de la Santé orchestré par Olivier Véran, ministre des solidarités et de la Santé. Bilan et perspectives.


Quelques chiffres d'abord

Après une consultation massive, plus de 100 réunions au ministère, près de 200 contributions écrites, plus de 118 000 réponses de professionnels de santé à la consultation en ligne, des accords ont été signés le 13 juillet 2020 par la majorité des organisations syndicales. Composés de 33 engagements, ils visent à améliorer le système de santé à l'hôpital, en ville et la collaboration avec le médico-social. 9 milliards d'euros ont ainsi été « dégagés » pour reconnaître et revaloriser les métiers du soin, 19 milliards d'euros pour relancer l'investissement en santé.

Aujourd'hui, « plus de 1,5 million de personnels des hôpitaux et des Ehpad perçoivent au moins 183 euros nets de plus par mois et un vaste chantier de revalorisation des grilles concernant plus de 500 000 agents du secteur public est largement engagé, avec des mesures qui bénéficient également aux personnels concernés du secteur privé », explique Olivier Véran.

Le Ségur, c'est 650 millions d'euros investis pour améliorer le fonctionnement des services à l'hôpital et 125 millions d'euros pour le secteur médico-social. C'est aussi des ouvertures de lits supplémentaires (2686), le développement de la formation (1300 places en IFSI) et 3600 en IFSA pour les aides-soignants. C'est enfin 17 millions de téléconsultations réalisées en 2020.

Un satisfecit

Le bilan est certes remarquable, puisqu'après seulement 1 an, 75 % des mesures annoncées sont réalisées ou en cours de déploiement. Un gros travail a ainsi été initié pour décentraliser la gouvernance. « Le Ségur de la santé a tracé les contours d'un changement profond de méthode, orienté vers une déconcentration résolue, un regard plus médical et soignant sur les projets d'investissement, leur accompagnement très en amont par des experts et une approche d'aménagement du territoire de santé associant davantage les élus à la prise de décision », lit-on dans le dossier adressé à la presse.

Réformer la tarification et la régulation des dépenses

Côté financement, les réformes prévues dans la stratégie « Ma Santé 2022 » entendent rééquilibrer les modèles de financement entre financement à la qualité, financement populationnel pour prendre soin des patients d'un territoire dans le temps et financement à l'activité pour garantir un accès rapide à l'offre de soins. Cette réforme effective pour les urgences, le sera au 1er janvier 2022 pour la psychiatrie, les SSR et les hôpitaux de proximité. Le Ségur prévoit ainsi de poursuivre la réduction de la part de la tarification à l'activité (T2A) en développant un financement populationnel pour l'activité de médecine qui permettra aux établissements de santé de mieux se concentrer sur les besoins à long terme de la population.

La trajectoire quinquennale des objectifs, activités et ressources du système de santé proposée par le HCAAM dans son avis d'avril 2021, devrait être présentée dans un document unique de programmation, qui se déclinerait notamment en LFSS pour ses aspects budgétaires.

Quel An 2 pour ce Ségur ?

Après les revalorisations salariales, l'évolution des statuts, des compétences, les moyens pour l'investissement, les lits à la demande, d'autres chantiers doivent s'initier maintenant par et avec l'ensemble des acteurs de la santé. L'an 2 sera donc celui de la transformation au sein des territoires. L'ars devient le pilote de la transformation dans sa région. La qualité de vie et l'organisation du temps de travail sont les axes prioritaires. Un plan QVT devrait être présenté à la rentrée.

L'organisation des soins de ville devient prioritaire. Les ARS aideront les initiatives à se structurer pour que les CPTS, les MSP, les centres de santé maillent désormais le territoire et permettent une bonne articulation avec l'ensemble des pans de l'offre de soins. Enfin le déploiement des outils numériques est essentiel pour une meilleure coordination des parcours.

22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.