Le « Baromètre des relations intergénérationnelles » présenté à l'occasion du premier anniversaire du Service Civique Solidarité Seniors montre qu'avec la crise sanitaire les 16-25 ans partagent massivement le sentiment d'isolement des plus de 65 ans.
Le sentiment d'isolement est lui aussi intergénérationnel
À l'occasion de son premier anniversaire, le Service Civique Solidarité Seniors a organisé des rencontres intergénérationnelles le 9 mars à La Cité Fertile à Pantin (93), qui ont réuni 110 jeunes et personnes âgées engagés actuellement dans le dispositif avec échanges, tables-rondes, témoignages et exemples inspirants.
Les résultats du 1er baromètre des relations intergénérationnelles réalisé par Opinion Way y ont été présentés. Il s'agissait de faire un état des lieux de l'état des relations intergénérationnelles dans notre pays et de la manière dont le lien intergénérationnel est perçu.
L'étude a été réalisée en février auprès de 2200 répondants, la moitié de jeunes de 16 à 25 ans et l'autre de seniors de plus de 65 ans. En 2021, 2 millions d'aînés se déclaraient isolés des cercles familiaux et amicaux (Petits Frères des Pauvres). Le nouveau baromètre confirme ce ressenti : le sentiment de solitude ou d'isolement social est ressenti fortement par 41% des seniors interrogés.
L'information phare révélée par l'étude est que les jeunes partagent ce sentiment pour 65% d'entre eux. Pour 71% des seniors, la société actuelle ne favorise pas les occasions de rencontres entre les générations, approuvés par 61 % des jeunes. Ce que tous regrettent, puisque 73% des seniors et 55% des jeunes ont le sentiment de ne pas passer assez de temps avec l'autre génération.
Comment agir ? 88% des jeunes et 92% des seniors déclarent que le renforcement des relations entre les générations serait un moyen efficace de lutter contre la dégradation de la santé mentale et physique des seniors. Pour 71% des seniors, passer du temps avec les jeunes apporte de l'ouverture d'esprit. Du côté des jeunes, la transmission de connaissance est l'apport principal de la relation intergénérationnelle, relevé par 55% des jeunes interrogés.
Le baromètre confirme que le Service Civique Solidarité Seniors peut être une réponse adaptée à la crise de solitude identifiée chez les jeunes comme les anciens. Il est plébiscité par 96% des jeunes et 99% des seniors comme l'une des solutions majeures à développer