Dans le sillage du rapport Guedj, le ministère des Solidarités et de la Santé annonce l'ouverture du portail dédié à la lutte contre l'isolement des « aînés »
Le site « rompre-isolement-aines.gouv.fr » est ouvert
Le ministère des Solidarités et de la Santé a souhaité soutenir le renforcement du numéro vert national 0800 130 000 « Information coronavirus » créé et mis en place par la Croix Rouge qui, depuis dès le début du confinement offre :
- un dispositif d'écoute et de soutien psychologique notamment pour les personnes âgées ;
- un service de conciergerie solidaire leur permettant de commander des produits de première nécessité (alimentation, produits d'hygiène, médicaments sur ordonnance...) que des bénévoles leur livrent directement à domicile, dans le respect des règles sanitaires.
Par ailleurs, comme proposé par la mission Guedj (geroscopie.fr du 9 avril), un portail dédié : « rompre-isolement-aines.gouv.fr » (et non des personnes âgées comme initialement proposé) vient d'être ouvert. Il recense et met en avant les initiatives et outils disponibles en matière de lutte contre l'isolement, permettant à chacun de s'en saisir et de s'engager à titre individuel ou collectif. Il concerne l'ensemble des acteurs : citoyens, aidants, associations, élus locaux, professionnels du grand âge...