Avec le court-métrage " Le slip de bain ", France Alzheimer et maladies apparentées fait fort. Sa campagne de sensibilisation, initiée en mars, et déployée sur sa chaîne Youtube propose en effet aujourd'hui un nouvel opus.
" Le slip de bain " , France Alzheimer combat les préjugés
" Le slip de bain " raconte l'histoire d'un père et de son fils assis à un arrêt de bus, et montre toute la complexité du quotidien de celles et ceux qui accompagnent une personne touchée par la maladie d'Alzheimer. Un quotidien complexe et pourtant, ces proches " aidants " jouent un rôle essentiel.
La France compte près de 2 millions de proches aidants dont le soutien aux personnes malades d'Alzheimer représente quotidiennement 6h30 de travail informel, estimées à plus de 3 850 euros par mois. Soit un coût de14 milliards d'euros par an supporté directement par les familles !
France Alzheimer et maladies apparentées est pleinement engagé dans l'accompagnement et la formation de ces proches aidants. Dans toute la France, 2200 bénévoles se mobilisent chaque jour pour leur venir en aide, les conseiller, les orienter. Une large variété d'outils est aussi mise à la disposition des familles sur le site internet de l'association, notamment le guide des aidants qui propose des quiz, des simulations, des fiches pratiques, etc.
Et pour aller plus loin sur la maladie d'Alzheimer, la vidéo " Le slip de bain " est accompagnée d'un manifeste dénonçant les préjugés et les discriminations à l'encontre des personnes malades d'Alzheimer et de leurs proches aidants.