Dans le n° 65-février 2016  - Opinion  5401

« Le socle de prestations pourra être mis au ras des pâquerettes ! »

Améliorer les prestations d'hébergement en EHPAD, renforcer la transparence sur les tarifs et encadrer l'évolution des prix : ce sont là les trois objectifs qui sous-tendent le «socle minimal de prestations » pour le gouvernement. Un socle de prestations «trop flou pour être une garantie de qualité de vie pour les résidents », considère Joseph Krummenacher, président de la Fédération nationale des associations de personnes âgées et de leurs familles (FNAPAEF).

A l'exception du SYNERPA, du côté des organisations représentant les gestionnaires d'EHPAD (secteur public comme associatif), on ne peut pas dire que la définition du panier des prestations minimales d'hébergement en EHPAD actée par le décret du 30 décembre 2015 suscite un grand enthousiasme. Un scepticisme formulé, à plusieurs reprises, au cours des travaux sur la réforme de la tarification des EHPAD. Même sensation d'inachevé du côté de la Fédération nationale des associations de personnes âgées et de leurs familles (FNAPAEF). «L'idée de prestations minimales obligatoires n'était pas mauvaise à la base. Mais dans la liste définie par le décret, il y a un manque de précisions pour donner de vraies garanties aux résidents. Il n'existe aucune information dans ce décret sur la qualité des prestations offertes dans l'établissement. C'est flou et il y a risque de voir des EHPAD mettre ce socle de prestations au ras des pâquerettes ! », déplore Joseph Krummenacher, président de la FNAPAEF.

Discrimination par le porte-monnaie

« Pour les prestations d'accueil hôtelier, le décret demande aux directeurs d'EHPAD d'assurer "un accès à une salle de bain comprenant a minima un lavabo, une douche et des toilettes". Une salle de bain privative ou pas ? Ce n'est pas précisé. Pour la prestation de restauration, le décret oblige les établissements à assurer "la fourniture de trois repas, d'un goûter et mise à disposition d'une collation nocturne". Là encore c'est beaucoup trop imprécis ! Le risque pour les résidents est de voir certains EHPAD prendre pour base un menu minimum et que soit rajouté à la demande du "client" le verre de vin, le café, le choix entre un oeuf ou un steak, entre un dessert pâtissier ou un yaourt. C'est malheureusement ce qui déjà se pratique dans certains EHPAD commerciaux à l'égard des personnes bénéficiant de l'aide sociale.» Joseph Krummenacher ne cache pas sa crainte de voir se propager une discrimination par le porte-monnaie entre les résidents et une politique de tarification des prestations complémentaires. "Concernant les prestations d'animation sociale obligatoires, c'est toujours et encore le flou total. "Organisation des activités extérieures", indique tout simplement le décret. Combien ? Comment ? Aucune information sur la qualité à tenir pour cette prestation. Or, aujourd'hui, beaucoup de résidents sont privés de promenades externes ou d'accès au jardin par manque d'effectifs ne permettant pas leurs transferts. Cela nuit à la qualité de vie au quotidien des personnes âgées.

Seul point de satisfaction pour la FNAPAEF : la non-inclusion de l'entretien du linge personnel dans le socle de prestations. «Cela paraît normal quand on connaît la diversité de pratiques dans les EHPAD. Mais il faut laisser le choix à la famille d'entretenir elle-même ce linge et ne pas l'obliger à payer la prestation du service si elle ne l'utilise pas ».

21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...
01/11/2024  - Coups de coeur/Coups de gueule

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.