Très attendue sur les mesures d'aide Covid 19, la première circulaire de la campagne budgétaire 2021 des ESMS prévoit 295 millions d'euros de soutien financier aux Ehpad au titre de la période du 1er janvier au 31 mars 2021.
Le soutien aux Ehpad cantonné aux trois premiers mois de l'année
Une instruction aux agences régionales de santé (ARS) du 8 juin, qui s'inscrit une nouvelle fois dans un contexte de poursuite de la crise sanitaire du Covid-19, fixe le cadre de la campagne budgétaire 2021 des établissements et services médico-sociaux (ESMS) accueillant des personnes en situation de handicap et des personnes âgées. Cette campagne budgétaire « sera menée en deux temps, indique-t-elle : une seconde phase interviendra à l'automne ».
Cette instruction était très attendue par les Ehpad, toujours impactés par la crise sanitaire.
Finalement, elle prévoit un soutien financier complémentaire au titre des trois premiers mois de 2021 aux ESMS du secteur personnes âgées qui restent confrontés à des surcoûts et une baisse de leurs recettes d'hébergement générés par la crise sanitaire : une enveloppe de crédits non reconductibles nationaux de 295 millions d'euros est déléguée aux ARS pour compenser ces impacts financiers sur la période du 1er janvier au 31 mars 2021. A...