02/02/2018  -  Plateforme politique 2017-2022  9748

Le Synerpa émet des propositions pour relever "le défi de l'équité" dans les EHPAD

Le Synerpa a publié sa plateforme politique 2017-2022 intitulée "Quelle politique pour le grand âge en France ?". Ce document "dresse un panorama, établit un bilan et esquisse les principaux enjeux et propositions associées pour les cinq années à venir". Il comporte une vingtaine de propositions pour les EHPAD, les résidences services seniors et l'aide à domicile. Les différentes pistes proposées nécessitent "une vision et un courage politique", écrivent Jean-Alain Margarit et Florence Arnaiz-Maumé, respectivement président et déléguée générale du Synerpa.


Concernant les EHPAD, le Synerpa appelle à relever "le défi de l'équité". Pour ce faire, le syndicat patronal insiste - à nouveau - sur la nécessité de réformer l'aide sociale à l'hébergement. Actuellement 75 % des places en EHPAD sont habilitées à l'aide sociale, alors que seulement 20% des résidents en sont réellement bénéficiaires.

"Ce système arrive à bout de souffle en raison de deux écueils majeurs : sa complexité et son caractère inéquitable. C'est l'origine des critiques émanant des responsables politiques, mais aussi des citoyens, concernant le coût important d'un hébergement en EHPAD", analyse l'organisation professionnelle.

Pour "rompre avec ce dispositif anti-redistributif" et "construire un système lisible qui bénéficiera directement aux personnes concernées plutôt qu'aux structures", le Synerpa est partisan "d'une déshabilitation des EHPAD majoritairement habilités à l'aide sociale" et de la "mise en place corrélative d'un surloyer solidaire".

Une Allocation unique à l'hébergement en EHPAD

Le syndicat patronal propose également de fusionner les différentes aides existantes pour créer "une Allocation unique à l'hébergement en EHPAD". Cette allocation serait dégressive en fonction des revenus du résident. Enfin, le pilotage de ce nouveau dispositif pourrait être confié à la Caisse d'allocations familiales.

Afin de diminuer "substantiellement" le reste à charge des résidents, le Synerpa considère qu'"il est donc temps de repenser l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) et les exonérations fiscales accordées aux résidents en EHPAD "pour les rendre progressivement équivalentes à celles octroyées aux personnes âgées soutenues à domicile".

L'EHPAD de demain, plateforme de ressources

Enfin, à l'heure où Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé souhaite engager une réflexion sur "l'EHPAD de demain", le Synerpa juge que "les professionnels et pouvoirs publics ont aujourd'hui tous les outils règlementaires pour créer, non plus l'EHPAD des années 2000, mais plutôt de véritables plateformes gérontologiques de ressources alliant EHPAD, accueil temporaire, de jour, de nuit, de week-end, accueil spécialisé, services d'aide, d'assistance et de soins à domicile, mais aussi services de télémédecine, d'Hospitalisation à Domicile (HAD), de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), maisons de santé...".

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...