Le Synerpa a publié sa plateforme politique 2017-2022 intitulée "Quelle politique pour le grand âge en France ?". Ce document "dresse un panorama, établit un bilan et esquisse les principaux enjeux et propositions associées pour les cinq années à venir". Il comporte une vingtaine de propositions pour les EHPAD, les résidences services seniors et l'aide à domicile. Les différentes pistes proposées nécessitent "une vision et un courage politique", écrivent Jean-Alain Margarit et Florence Arnaiz-Maumé, respectivement président et déléguée générale du Synerpa.
Le Synerpa émet des propositions pour relever "le défi de l'équité" dans les EHPAD
Concernant les EHPAD, le Synerpa appelle à relever "le défi de l'équité". Pour ce faire, le syndicat patronal insiste - à nouveau - sur la nécessité de réformer l'aide sociale à l'hébergement. Actuellement 75 % des places en EHPAD sont habilitées à l'aide sociale, alors que seulement 20% des résidents en sont réellement bénéficiaires.
"Ce système arrive à bout de souffle en raison de deux écueils majeurs : sa complexité et son caractère inéquitable. C'est l'origine des critiques émanant des responsables politiques, mais aussi des citoyens, concernant le coût important d'un hébergement en EHPAD", analyse l'organisation professionnelle.
Pour "rompre avec ce dispositif anti-redistributif" et "construire un système lisible qui bénéficiera directement aux personnes concernées plutôt qu'aux structures", le Synerpa est partisan "d'une déshabilitation des EHPAD majoritairement habilités à l'aide sociale" et de la "mise en place corrélative d'un surloyer solidaire".
Une Allocation unique à l'hébergement en EHPAD
Le syndicat patronal propose également de fusionner les différentes aides existantes pour créer "une Allocation unique à l'hébergement en EHPAD". Cette allocation serait dégressive en fonction des revenus du résident. Enfin, le pilotage de ce nouveau dispositif pourrait être confié à la Caisse d'allocations familiales.
Afin de diminuer "substantiellement" le reste à charge des résidents, le Synerpa considère qu'"il est donc temps de repenser l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) et les exonérations fiscales accordées aux résidents en EHPAD "pour les rendre progressivement équivalentes à celles octroyées aux personnes âgées soutenues à domicile".
L'EHPAD de demain, plateforme de ressources
Enfin, à l'heure où Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé souhaite engager une réflexion sur "l'EHPAD de demain", le Synerpa juge que "les professionnels et pouvoirs publics ont aujourd'hui tous les outils règlementaires pour créer, non plus l'EHPAD des années 2000, mais plutôt de véritables plateformes gérontologiques de ressources alliant EHPAD, accueil temporaire, de jour, de nuit, de week-end, accueil spécialisé, services d'aide, d'assistance et de soins à domicile, mais aussi services de télémédecine, d'Hospitalisation à Domicile (HAD), de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), maisons de santé...".