Le Synerpa a publié sa plateforme politique 2017-2022 intitulée "Quelle politique pour le grand âge en France ?". Ce document "dresse un panorama, établit un bilan et esquisse les principaux enjeux et propositions associées pour les cinq années à venir". Il comporte une vingtaine de propositions pour les EHPAD, les résidences services seniors et l'aide à domicile. Les différentes pistes proposées nécessitent "une vision et un courage politique", écrivent Jean-Alain Margarit et Florence Arnaiz-Maumé, respectivement président et déléguée générale du Synerpa.
Le Synerpa émet des propositions pour relever "le défi de l'équité" dans les EHPAD
Concernant les EHPAD, le Synerpa appelle à relever "le défi de l'équité". Pour ce faire, le syndicat patronal insiste - à nouveau - sur la nécessité de réformer l'aide sociale à l'hébergement. Actuellement 75 % des places en EHPAD sont habilitées à l'aide sociale, alors que seulement 20% des résidents en sont réellement bénéficiaires.
"Ce système arrive à bout de souffle en raison de deux écueils majeurs : sa complexité et son caractère inéquitable. C'est l'origine des critiques...