Dans le n° 129-juin 2021  -  Les fédérations font leur congrès... ou pas  11959

Le Synerpa en mission

Ce n'est pas facile d'avoir 20 ans en 2020, clamait Emmanuel Macron il y a quelques mois. En 2021 non plus, avec une crise qui se prolonge... Mais le Synerpa, avec l'énergie qui le caractérise, a choisi de maintenir son congrès à Paris et d'y célébrer son 20e anniversaire. RDV les 17 et 18 juin 2021 au Palais des Congrès à Paris.

Au Synerpa, rien d'impossible. Et c'est en mode « mission » que le syndicat entend diriger l'affaire. La campagne est rondement menée, avec une jolie équipe sur le coup. Saut en parachute, entrée par effraction, sécurisation de la régie, prise de contrôle de la salle de conférence, talkies et men in black... On se demande qui sera là pour interpréter Tom... Le but : inciter les adhérents à participer, en présentiel ou à distance, et manifester par là même le désir de se retrouver, même si le dispositif est qualifié « d'expérimental ».

Un public sensibilisé

Parce que les congressistes seront majoritairement vaccinés, le Synerpa fait le pari de s'engager aux côtés du Palais des Congrès pour tester une reprise, dans le respect des mesures préconisées. Une formule virtuelle permettra d'assurer un suivi complet des débats, qui porteront naturellement sur la crise Covid, sa gestion, ses perspectives mais aussi sur le regard que les Français portent sur le vieillissement, les réponses apportées et la place des liens familiaux. D'un point de vue plus économique, cette crise a eu un impact majeur. Le quoi qu'il en coûte, cher à Emmanuel Macron, permettra-t-il de recruter, d'innover et de former ? Autant de questions qui seront abordées avec des experts de renom sous le regard affûté d'Eric Fiat, philosophe et éthicien.

Questions à Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa

Quels sont les trois chantiers majeurs qui ont marqué les 20 années du Synerpa ?

Si nous ne devions en retenir que trois dans toute l'histoire du Synerpa, ce serait tout d'abord la réforme de la tarification de 2001 avec la création des conventions tripartites et l'égalité de traitement entre les secteurs public et privé. Une première et un cas unique dans le secteur de la santé.

Le 2e tournant majeur est la naissance de la branche de l'hospitalisation privée avec la création de la 1ère convention collective des Ehpad privés en 2003, suivie en 2004 de l'accord sur la formation professionnelle.

Et enfin, en 2015, de syndicat d'Ehpad, le Synerpa devient la 1ère confédération du parcours de la personne âgée par la création de Synerpa RSS et de Synerpa Domicile.

Les fondations solides et l'expérience du Synerpa lui ont permis d'être en première ligne dans la gestion de la crise Covid comme pour le Ségur de la santé et la revalorisation salariale des personnels des Ehpad. Mais il reste à relever des défis immenses, tels que l'aide à domicile qui reste la grande oubliée de toutes les politiques.

Le regard des Français sur les Ehpad a t-il réellement changé ? Fini l'« Ehpad bashing » ?

La crise a fait évoluer le regard des Français sur notre secteur du grand âge qui a longtemps été un secteur décrié. Nos métiers, qui subissaient malheureusement encore trop de préjugés, ont été mis sous les projecteurs. Tout au long de la crise, les professionnels du secteur ont fait preuve d'une mobilisation exceptionnelle, sans faille, ils ont été de véritables héros au service de nos aînés. Dans une étude que nous avons menée avec l'IFOP, 90 % des Français reconnaissent l'utilité sociale des métiers du grand âge. C'est une reconnaissance importante pour le secteur et nous continuons de travailler sur ce sujet avec le lancement notamment de la campagne de communication « A leurs côtés ».

Quelles sont les priorités et mesures phares que vous souhaitez porter pour la campagne présidentielle ?

Nous allons pousser pour une réforme d'ampleur, notamment en faveur de l'aide à domicile. Les personnes de plus de 60 ans représentent actuellement un quart de la population, et seront un tiers d'ici 2050. Une grande majorité souhaite pouvoir vieillir à la maison. Nous proposerons donc rapidement des solutions concrètes pour répondre à ce défi. Le rôle de l'Ehpad doit aussi être repensé. Il faut un véritable big bang de l'offre, mais également faciliter l'accès à la profession et rendre nos métiers plus attractifs via la promotion de l'apprentissage, la simplification des procédures pour la VAE ou encore la création de formations intermédiaires.

21/01/2025  - Loi Rist

Accès direct aux infirmiers en pratique avancée : enfin le décret !

Un décret du 20 janvier précise les modalités d'accès direct aux IPA et donne un cadre réglementaire à la primo-prescription en attente de l'arrêté qui listera les produits de santé ou des prestations concernés.
13/01/2025  - Déserts médicaux

Médecins : l'assistanat territorial pour sauver la liberté d'installation ?

« Du gagnant-gagnant » soulignent l'Ordre des médecins, les doyens de faculté de médecine et les étudiants.
06/01/2025  - RH

Aide au recrutement d'apprentis en 2025 : 5 000 euros

Un décret va baisser de 6 000 à 5 000 euros l'aide aux entreprises de moins de 250 salariés et 2000 euros pour les autres.
05/12/2024  - Drees

+ 37 % d'infirmières en 2050, mais ce ne sera pas assez

Le nombre d'infirmières augmenterait fortement d'ici à 2050, mais il en faudrait 80 000 de plus que cette projection pour couvrir les besoins en soins de la population vieillissante.
02/12/2024  - FICHE METIER

Socio-esthéticienne

La profession de socio-esthéticienne est en plein essor. Elle consiste à proposer des soins esthétiques à un public vulnérable. Le but : apporter confort et bien-être et soulager les souffrances physiques et morales.
02/12/2024  - Recherche anthropologique

Vers une humanisation et une valorisation des métiers dans les Ehpad

En France, l'examen des initiatives politiques récentes souligne une prise de conscience croissante des défis posés par le vieillissement de la population (Clot et al., 2021). Cependant, l'action concrète reste insuffisante, freinée en 2024 par le retard de la loi « Bien Vieillir », destinée à garantir un vieillissement digne, même en situation de grande dépendance.
02/12/2024  - Pour un fonctionnement serein

La confiance organisationnelle, levier de qualité et de performance

Dans un secteur confronté à des défis constants tels que la pénurie de personnel et la nécessité d'assurer un accompagnement de qualité aux résidents, les Ehpad doivent explorer de nouvelles approches pour renforcer leur organisation. Parmi elles, la confiance organisationnelle émerge comme un facteur clé de différenciation.
02/12/2024  - Territoire

Redynamiser le tissu local : une clé de différenciation pour les établissements

Face aux défis économiques et à une concurrence accrue dans le secteur du Grand âge, la redynamisation du tissu relationnel local devient une stratégie incontournable. Ce processus permet non seulement de renforcer l'attractivité de l'établissement mais aussi de créer un réseau d'opportunités pour répondre aux attentes des résidents et de leurs familles. Mode d'emploi.
22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?