Le Synerpa tiendra son congrès annuel les 5 et 6 juin à Antibes Juan-les-Pins. Florence Arnaiz-Maumé, déléguée-générale du syndicat, évoque pour Géroscopie les temps forts de cette rencontre.
"Le Synerpa est à un tournant de son histoire"
Le Congrès du Synerpa est un temps fort pour les professionnels du secteur. Quel sera le thème principal de cette édition ?
Les projets de réformes du nouveau Gouvernement seront un moment important de cet évènement ouvert à tous les professionnels du Grand âge. Le projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement, même si son examen est à ce jour reportée. Le Volet 1 du texte est finalisé et nous en débattrons avec des personnalités politiques et des experts du secteur.
Le pacte de responsabilité, mesure phare de la seconde partie du quinquennat de François HOLLANDE, est également à l'affiche de notre manifestation avec des représentants des partenaires sociaux, dont notamment Jean-Eudes DU MESNIL, Secrétaire Général de la CGPME, et un expert en économie, Marc TOUATI, Président fondateur du cabinet ACDEFI.
Mais le Congrès du SYNERPA est aussi un moment d'échanges sur les pratiques de nos adhérents pour améliorer la qualité d'accompagnement dans les EHPAD. Cette année, nous avons voulu axer nos débats sur la difficile question de l'accompagnement à la fin de vie des personnes âgées et de leurs proches. Nous organisons notre Congrès dans la ville de Jean LEONETTI et nous souhaitons profiter de son expertise pour évoquer cette mission fondamentale et permanente de nos établissements. Luc FERRY viendra également nourrir notre réflexion sur le sujet au travers de son regard de philosophe.
Enfin, nous réservons aux Congressistes quelques moments plus légers et surprenants, que je ne peux dévoiler ici...
Les évolutions économiques et politiques font qu'il est difficile de se projeter dans l'avenir? Qu'en pensent vos adhérents ?
Les adhérents du SYNERPA s'inscrivent dans une volonté de promotion de la filière d'accompagnement de l'avancée en âge. Nous sommes au coeur de la Silver économie, qui représente une formidable opportunité de développement économique et social.
A l'heure où des doutes planent sur notre pays, le secteur de l'accompagnement des personnes âgées continuent à créer de nouveaux emplois, à innover, à se développer, à s'exporter... jusqu'en Chine ! Preuve du savoir-faire français. Le SYNERPA et ses adhérents entendent pleinement contribuer à l'essor économique et créer ainsi les emplois de demain.
Quelles sont aujourd'hui les priorités du syndicat ?
Le SYNERPA est à un tournant de son histoire. Notre syndicat s'est construit autour de la volonté de défendre les intérêts des maisons de retraite privées. Ces dernières ont connu au cours de la dernière décennie un formidable bond à la fois quantitatif et qualitatif et sont entrées maintenant dans l'âge de la maturité... Un nouveau cycle s'ouvre. Nos adhérents sont de plus en plus nombreux à s'inscrire dans une logique de parcours de soins de la personne âgée, de son domicile à l'EHPAD, en passant par les résidences services pour séniors ou les EHPA. Le SYNERPA se doit d'accompagner cette évolution et, par conséquent, s'ouvre à toute la filière de l'accompagnement des personnes vieillissantes.