Le SYNERPA qui représente plus de 1800 établissements du secteur privé commercial et associatif, réunira plus de 500 professionnels à Marseille pour son Congrès annuel, les 6 et 7 juin prochains.
« Le SYNERPA s'ouvre aux résidences services pour seniors »
Pourquoi Marseille?
Le congrès fondateur du SYNERPA a eu lieu à Marseille en 2001, Jean-Alain MARGARIT, notre Président, est implanté à Marseille, un grand nombre de nos adhérents sont issus de la région PACA. En 12 ans d'existence, après avoir sillonné toutes les grandes villes de France, le SYNERPA est devenu une organisation qui compte, qui produit, qui bouge dans le secteur du Grand Age... Le trublion qui fait avancer la grosse machine! Et avec un programme ambitieux et «nouvelle génération».
Un congrès «nouvelle génération»?
Oui, après 12 congrès, nous avons décidé «d'ouvrir les fenêtres» L'idée est désormais de «chambouler» le congressiste: aucun temps mort, du jeudi 6 juin au matin jusqu'au vendredi 7 juin 14h: il doit toujours se passer quelque chose. Christophe Ruaults, journaliste sur la Chaîne Parlementaire, animera l'ensemble de l'événement dans un esprit «prime time»: exit les slides, les longues interventions difficiles à suivre, place à des échanges vivants, des débats courts et percutants, entrecoupés de films. L'espace exposant est également revisité et transformé pour l'occasion en un grand jardin thérapeutique avec fontaine, bancs, place du village, couloir de luminothérapie... Nous y décernerons d'ailleurs le prix du plus beau jardin thérapeutique avec Mme la Ministre Michèle Delaunay et lanceront ensuite, en sa présence, l'opération «Un jardin pour ma mémoire»*.
Quelles seront les grandes thématiques abordées lors de ce 13ème congrès?
Dans le contexte de crise actuelle, nous avons choisi d'aborder à la fois des thèmes sectoriels et politiques, tels que le projet de réforme de la dépendance ou un bilan de la canicule, 10 ans après, et des thèmes économiques, avec Jean François Roubaud, président de la CGPME, Philippe Dessertine, de l'institut de Haute Finances, avec lesquels nous tenterons d'y voir plus clair sur les perspectives de sortie de crise pour les entreprises. Nous ferons également un point sur le choc de compétitivité et le choc de simplification à travers quelques mesures phares adoptées récemment comme le CICE, la sécurisation de l'emploi. Nous aborderons également avec JM Kupiec de l'OCIRP et Luc Broussy, les ressorts de la silver économy et de l'adaptation de la France à son vieillissement, sujet phare de ces derniers mois.
Comment les établissements privés s'adaptent-ils à la nouvelle organisation de l'offre?
Ils s'y adaptent plutôt très bien! La structuration de l'offre d'aide à la personne âgée à domicile et le cadrage de l'offre en foyer-logements et en résidences services sont les deux grands enjeux de demain. A l'heure où les grandes associations de maintien à domicile s'épuisent et se fragilisent, il y a un vrai besoin d'améliorer et de solidifier l'offre d'aide à domicile en France. Et le secteur privé peut et doit y contribuer. Il faut juste créer les conditions pour que ce soit pleinement possible. Pour ce qui est de la résidence intermédiaire, c'est-à-dire d'un vrai domicile mais dans un immeuble d'habitation dédié, avec services dédiés à la personne âgée autonome ou semi-autonome, les contours de l'offre sont encore flous, le débat sur le cadrage de cette nouvelle offre ne fait que commencer. D'ailleurs, ce 13ème congrès est pour nous l'occasion d'annoncer officiellement l'ouverture du SYNERPA aux résidences services. Avec l'adhésion du 1er groupe de résidences services en France, Aegide Domitys, du groupe «Les Essentielles», mais aussi «des Templétudes» ou des «Villages d'or», le SYNERPA est devenu au 1er mai, le premier syndicat national des résidences services pour seniors et un interlocuteur majeur des pouvoirs publics dans le cadrage minimal de cette nouvelle offre.
*Ouverture au public des jardins de toutes les maisons de retraite à l'occasion de la «Fête des Jardins» les 21 et 22 septembre 2013.