Le tome IV du Traité de bioéthique, intitulé « Les Nouveaux territoires de la bioéthique », présente un état des lieux complet et accessible à tous des enjeux actuels de la bioéthique et de ses implications politiques et sociétales.
Le Tome 4 du Traité de bioéthique, au moment où reprennent au parlement les débats portant sur la révision de la loi relative à la bioéthique, à paraître le 6 septembre aux Éditions Èrès.
Rédigé sous la direction d'Emmanuel Hirsch, Directeur de l'Espace éthique Ile-de-France et Président du Conseil pour l'éthique de la recherche et l'intégrité scientifique de l'Université Paris-Saclay, et de François Hirsch, Directeur de recherche à l'INSERM et membre du Comité d'éthique de l'INSERM, cette nouvelle édition sera disponible en librairie en septembre 2018.
Ce nouveau tome s'inscrit dans la dynamique des contributions aux différentes réflexions proposées dans le cadre de la révision de la loi relative à la bioéthique, et au-delà, dans la perspective d'un accompagnement responsable des choix technologiques qu'il convient de soumettre à une délibération éthique.
Ce 4ème opus donne la parole à plus de 60 contributeurs, dont les expertises, issues des champs de la « nouvelle bioéthique », éclairent à travers des approches documentées, des argumentations pluralistes, un processus décisionnel auquel chacun doit pouvoir s'associer.
Découvrir le sommaire du Traité de bioéthique IV : Les nouveaux territoires de la bioéthique