Dans le n° 118-juillet 2020  -  Innovation  11207

Le Village Landais Alzheimer : une architecture « bienveillante »

120 résidents, accompagnés par 120 personnels et 120 bénévoles, seront très prochainement accueillis dans le Village Landais Alzheimer à Dax. Ils bénéficieront, dans un cadre somptueux, d'un accompagnement centré sur la personne et les approches non médicamenteuses.

Pour cette expérimentation unique en France, l'équipe de maîtrise d'oeuvre franco-danoise Champagnat & Grégoire et Nord Architects a imaginé un village dont la vie s'organise autour d'un lieu central de vie et de services. Appelé « la Bastide », il propose un restaurant, une médiathèque, un auditorium, une supérette, un coiffeur et un pôle médical avec dix studios d'hébergement pour des stagiaires et des aidants. Le village, qui se déploie dans un environnement arboré de plus de cinq hectares, offre ensuite quatre quartiers de quatre maisonnées de 300 m² chacun. « Celles-ci possèdent une ossature en bois et en tuiles des Landes, fournis par des entreprises locales, explique l'architecte Nathalie Grégoire. Nous voulions que les résidents reconnaissent une architecture familière et se sentent immédiatement bien ici. Nos collègues danois suggéraient parfois l'utilisation de matériaux plus contemporains mais nous voulions préserver un environnement traditionnel, en choisissant par exemple des toitures angevines, avec de larges débords pour protéger le bâtiment. Ce projet ne se prêtait pas à la modernité, l'innovation est ailleurs, dans l'accompagnement des malades d'Alzheimer ». Pour répondre au mieux aux besoins des futurs habitants, le cabinet d'architecture s'est adjoint de multiples compétences : « Au sein de notre équipe, un ergonome a beaucoup travaillé sur la maladie d'Alzheimer. Il connait très bien le sujet. Nous avons également beaucoup échangé avec l'association France Alzheimer et maladies apparentées ainsi qu'avec des directeurs et directrices d'Ehpad afin de définir une gestion qui soit à la fois simple et fluide ». La seule « originalité » selon l'architecte réside dans la modernisation des arches de la Bastide avec du béton brut.

Arrivée des premiers résidents

Les travaux menés en collaboration avec deux bureaux d'études environnement et thermique ont par ailleurs permis d'atteindre la très haute performance sur la gestion de l'énergie et le confort hygrothermique des usagers « sans trop recourir à la climatisation ». Le 11 juin, les 32 premiers résidents ont découvert leur nouvel habitat. « J'étais présente lorsqu'ils sont arrivés. Des familles se promenaient dans les cheminements. Voir du monde dans ce village était émouvant. Le but est qu'il y ait un maximum de vie et que les Dacquois s'approprient les lieux qui leur sont ouverts comme la médiathèque, le restaurant ou l'auditorium », poursuit Nathalie Grégoire qui espère que d'autres villages de ce type se développeront ailleurs en France. « Tout est exceptionnel ici. Et les premiers retours font déjà état d'un bien-être des résidents et des soignants, ce qui aura un impact positif pour tous. Ce chantier va nous manquer. Nous étions bien sur ce site », conclut-elle.

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.