Le premier réseau d'aide à domicile fait 22 propositions aux candidats pour s'inscrire dans le débat présidentiel et dans celui d'une loi autonomie « qu'elle appelle de ses voeux ».
Les 22 propositions de l'UNA pour les présidentielles
L'union UNA, première du secteur de l'aide à domicile, a formulé 22 propositions sur le domicile à l'intention des candidats à l'élection présidentielle, réparties en 4 thématiques :
- Transformer l'offre d'accompagnement à l'autonomie à domicile ;
- Réformer de manière structurante et ambitieuse le modèle de financement ;
- Garantir l'attractivité des métiers du domicile et améliorer la qualité de vie au travail ;
- Mettre en oeuvre une gouvernance garante de l'équité et de l'efficience.
« Nous pensons qu'il est temps de faire des choix courageux, de structurer l'offre médico-sociale de demain, en intégrant pleinement le virage domiciliaire, explique l'UNA en préambule. Une nouvelle offre de soin et d'accompagnement à domicile est en cours de définition, elle doit être accessible à tous, garantissant l'équité territoriale ».
Avec ses 22 propositions, l'UNA souhaite s'inscrire dans le débat présidentiel et dans celui d'une loi autonomie qu'elle appelle de ses voeux - « sans cesse repoussée, cette réforme est indispensable pour construire une société inclusive et solidaire » et ce même si la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 « est un pas important », pour le domicile : tarif plancher, future création des services autonomie à domicile... Et même après « une revalorisation historique des salaires des intervenants à domiciles à hauteur de 16% en moyenne en octobre dernier »...