Spécialiste du grand âge, Jérôme Guedj a rendu le 8 avril 2020 au ministre des Solidarités et de la Santé un rapport pour maintenir le lien social avec les personnes âgées à domicile ou en Ehpad.
Les 42 propositions de Jérôme Guedj pour rompre l'isolement des personnes âgées
Co-animateur du think tank Matières grises, Jérôme Guedj a rendu mercredi 8 avril au ministre des Solidarités et de la Santé qui l'avait missionné un premier rapport d'étape sur le thème « Lutter contre l'isolement des personnes âgées et fragiles en période de confinement ».
Cet énarque qui fut président socialiste du conseil départemental de l'Essonne de 2011 à 2015 et y lança un novateur « service public essonnien du grand âge » pour construire et gérer des Ehpad, propose 42 mesures « conçues avec le plus grand pragmatisme et dans une volonté d'opérationnalité ». Elles se déclinent en 10 grandes orientations qui sont aussi des caps pour l'après-épidémie.
Saluant « la qualité de la première contribution de la mission », Olivier Véran a décidé de valider immédiatement plusieurs recommandations dont le renforcement, d'ici la fin de cette semaine, du numéro vert national d'écoute de la Croix Rouge (09 70 28 30 00) et l'aide technique, juridique et humaine pour que les collectivités locales puissent appeler régulièrement les personnes particulièrement fragiles et isolées avec le renfort de 30 000 jeunes en service civique. Ces premières mesures enclenchent « un véritable plan de mobilisation nationale contre l'isolement » dit le ministre.
Il est à noter que le rapport de Jérôme Guedj identifie, en particulier pour les Ehpad, de nombreuses ressources permises par les nouvelles technologies et les acteurs de la Silver économie.