L'agence régionale de santé va mobiliser 2,9 millions d'euros pour recruter une trentaine d'équivalent temps plein d'infirmière hygiéniste.
Les 511 Ehpad bretons bénéficieront d'une infirmière hygiéniste
Une centaine d'Ehpad bretons bénéficient d'ores et déjà des services d'un(e) infirmièr(e) hygiéniste. L'agence régionale de santé (ARS) Bretagne vient d'annoncer sa volonté d'élargir ce dispositif à l'ensemble des 511 établissements de la région pour le début de l'année 2021.
Elle prévoit de mobiliser 2,9 millions d'euros pour lancer les recrutements d'une trentaine d'équivalents temps plein qui partageront leur emploi du temps entre plusieurs Ehpad.
Les 19 établissements support de filière gériatrique sont chargés de réaliser ces recrutements et chacune filières gériatriques d'organiser les interventions de ces infirmièr(e)s hygiénistes auprès des différents Ehpad de leur territoire en lien avec les autres acteurs mobilisés (équipe mobile gériatrique, équipe de soins palliatifs, hospitalisation à domicile...).
Le Centre de prévention des infections associées aux soins (CPIAS) en lien avec le groupement de coopération sanitaire Coordination pour l'amélioration des pratiques professionnelles en santé (CGS-CAPPS), structure régionale d'appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients, coordonnera et animera ce réseau de professionnels et leur apportera un appui méthodologique. Cette initiative « favorisera la prévention et la prise en charge du risque infectieux singulièrement mis en exergue dans le cadre de l'épidémie de Covids-19 en permettant de développer plus avant la qualité et la sécurité des soins en Ehpad » indique l'ARS.