11/12/2020  -  Covid-19  11501

Les 511 Ehpad bretons bénéficieront d'une infirmière hygiéniste

L'agence régionale de santé va mobiliser 2,9 millions d'euros pour recruter une trentaine d'équivalent temps plein d'infirmière hygiéniste.


Une centaine d'Ehpad bretons bénéficient d'ores et déjà des services d'un(e) infirmièr(e) hygiéniste. L'agence régionale de santé (ARS) Bretagne vient d'annoncer sa volonté d'élargir ce dispositif à l'ensemble des 511 établissements de la région pour le début de l'année 2021.

Elle prévoit de mobiliser 2,9 millions d'euros pour lancer les recrutements d'une trentaine d'équivalents temps plein qui partageront leur emploi du temps entre plusieurs Ehpad.

Les 19 établissements support de filière gériatrique sont chargés de réaliser ces recrutements et chacune filières gériatriques d'organiser les interventions de ces infirmièr(e)s hygiénistes auprès des différents Ehpad de leur territoire en lien avec les autres acteurs mobilisés (équipe mobile gériatrique, équipe de soins palliatifs, hospitalisation à domicile...).

Le Centre de prévention des infections associées aux soins (CPIAS) en lien avec le groupement de coopération sanitaire Coordination pour l'amélioration des pratiques professionnelles en santé (CGS-CAPPS), structure régionale d'appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients, coordonnera et animera ce réseau de professionnels et leur apportera un appui méthodologique. Cette initiative « favorisera la prévention et la prise en charge du risque infectieux singulièrement mis en exergue dans le cadre de l'épidémie de Covids-19 en permettant de développer plus avant la qualité et la sécurité des soins en Ehpad » indique l'ARS.

31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.
17/03/2025  - FHF

L'hôpital public a encore besoin de soutien

La Fédération Hospitalière de France (FHF) a présenté ce lundi 17 mars les résultats de la deuxième édition de son « baromètre de l'accès aux soins ». Elle souligne une amorce de reprise qui doit encore être consolidée.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Santé publique

Le zona : une maladie « à prévention vaccinale »

Quatre gériatres demandent, dans un article scientifique de la revue GPNV, une politique « volontariste » de vaccination contre le zona à l'aide du nouveau vaccin recombinant recommandé par la HAS.
07/03/2025  - Santé

Une proposition de loi pour un Ordre des audioprothésistes

Ce huitième ordre de professionnels de santé a pour première mission de garantir la qualité de la prise en charge et du suivi des patients, dans un contexte de vieillissement de la population
06/03/2025  - Innovation en santé

Programme Icope : une période transitoire pour préparer sa généralisation

Programme de prévention axé sur le dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l'âge, Icope entre, par arrêté, dans une période transitoire post-expérimentation d'un an.
06/03/2025  - Santé orale

Un Guide sur la prise en charge en parodontie de six ALD

Les acteurs de la santé bucco-dentaire, mais aussi les médecins, pharmaciens et infirmiers sont invités à en faire un outil quotidien afin d'engager une dynamique de prévention renforcée pour les patients sous ALD.
05/03/2025  - Ehpad

La HAS recommande une campagne printanière de vaccination contre la Covid-19

La Haute Autorité de santé (HAS) recommande une campagne ciblée pour les + de 80 ans et les résidents d'Ehpad et USLD.