30/12/2021  -  Ségur de la santé  12526

Les aides-soignantes territoriales rejoignent à leur tour la catégorie B

Les aides-soignantes de la territoriale ont désormais un cadre d'emplois dédié et quittent celui des auxiliaires de soins pour intégrer la catégorie B.

Dans le cadre de la transposition du Ségur de la Santé dans la territoriale, un décret du 29 décembre 2021 crée le cadre d'emplois des aides-soignants territoriaux en catégorie B. Entrant en vigueur le 1er janvier 2022 , il définit les modalités de recrutement, de nomination, et de classement ainsi que les règles relatives à l'avancement, au détachement et à l'intégration directe.

Le cadre d'emplois des aides-soignants territoriaux comprend deux grades : 1° La classe normale qui comporte douze échelons ; 2° La classe supérieure qui comporte onze échelons.

« Les aides-soignants territoriaux sont des professionnels de santé. Ils collaborent aux soins infirmiers dans les conditions fixées à l'article R.4311-4 du code de la santé publique » indique le texte.

Entre 15 et 20 000 aides-soignantes actuellement en catégorie C sont concernées. Comme dans la fonction publique hospitalière, les « faisant-fonction », qui auparavant faisaient partie avec les aides-soignantes du cadre d'emploi des auxiliaires de soins territoriaux, le plus souvent accompagnants éducatifs et sociaux (AES, ex-AMP), ne sont pas pris en compte. Selon les syndicats, elles sont environ 10 à 20% des effectifs d'aides-soignantes en Ehpad.

Un second décret du 29 décembre 2021 fixe l'échelonnement indiciaire applicable aux cadres d'emplois des aides-soignants et des auxiliaires de puériculture après leur reclassement en catégorie B.

18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.