Le Covid-19 a renvoyé chez eux les milliers de bénévoles qui accompagnaient en France chaque semaine des personnes en soins palliatifs et leurs proches : à l'hôpital, en institution, en Ephad ou à domicile.
Les associations de bénévoles de la SFAP prêtent main forte à la Plateforme digitale « mieux traverser le deuil » dans un contexte d'urgence, lié au COVID 19.
Afin de maintenir un lien avec les personnes en soins palliatifs et les équipes de soignants aux côtés desquelles les bénévoles intervenaient, quelques associations ont commencé à mettre en place des lignes d'écoute téléphonique, grâce auxquelles un accompagnement, une présence « autrement » peut contribuer à soulager celles et ceux qui traversent une maladie grave et évolutive.
Parallèlement, les animateurs de la plateforme « mieux traverser le deuil » ont décidé d'adapter les services de leur site dédié aux endeuillés, au contexte du Covid-19 et d'assurer un exceptionnel soutien d'urgence avec l'aide de tous les acteurs associatifs agissant dans ce secteur.
La Société Française d'Accompagnement de soins Palliatifs (SFAP) et bon nombre des associations, qui animent un réseau de bénévoles formés à l'écoute, ont répondu présentes à l'appel à mobilisation de la plateforme « mieux traverser le deuil ».
En 48 heures, 500 bénévoles se sont engagés à donner deux heures de leur temps pour des échanges -téléphoniques ou numériques- avec les proches endeuillés, sur les deux prochains mois.
Tous les bénévoles d'accompagnement en soins palliatifs ou de suivi du deuil sont formés à écouter les personnes en souffrance et à leur apporter un réconfort certain par leur présence bienveillante, soit-elle digitale.