10/11/2015  -  Salon AGE 3 Angers  5198

"Les besoins sont vus avant les attentes"

Le Colloque d'AGE 3 à Angers a tenu ses promesses : plus de 320 visiteurs et des conférences sur les thèmes au coeur des réflexions des professionnels. Bernard Ennuyer, sociologue, n'y est pas allé par quatre chemins : "Cette loi (sur l'adaptation de la société au vieillissement de la population) est inutile. Pourquoi prendre une loi qui n'arrivera pas à aboutir alors qu'on pourrait prendre des mesures immédiatement. Il y a un vrai problème français. Est-ce qu'on peut peser en tant que citoyen pour que le gouvernement mette un peu d'argent pour qu'il y ait un peu d'accompagnement, de formation, etc pour avoir une vraie réforme de l'APA et ne pas se contenter de 648 millions d'euros ? ".

Claudy Jarry, Président de la FNADEPA, qui lui a succédé, n'est pas plus accommodant : "On nous invite à une approche sociétale de la personne âgée mais il faut passer dans les fourches caudines d'AGIR et de PATHOS qui fixe les moyens. Les besoins sont vus avant les attentes. Les mécaniques qui se mettent en place ne voient pas les attentes... Il y a un détournement de l'outil AGIR".

Les spectateurs ne sont pas moins attentifs : "Il faut humaniser l'approche et ne pas regarder le résident comme un malade. Quand on est à l'intérieur (d'un ehpad) on voit la souffrance du personnel".

Se sont succédés également Didier Sapy, directeur général de la FNAQPA et Pascal Champvert, président de l'AD-PA. Mais retenons cette conclusion de Claudy Jarry : "Changeons de regard, ils changeront de sort. A moyens constants, il faut regarder autrement les personnes âgées : dans ce corps sénescent il y a encore un être social...".

28/11/2024  - Privé non lucratif

La Caisse des Dépôts annonce « l'adossement » d'Arpavie au Groupe SOS

Le projet donnera naissance à l'un des principaux acteurs non lucratifs du secteur du grand âge.
28/11/2024  - Initiative

1er Prix du podcast « Société et Solidarités » 2024.

La 1ère édition du Prix Podcast s'est tenue mercredi 27 novembre au salon des services à la personne.
28/11/2024  - PLFSS 2025

La CMP supprime les 7 heures de travail gratuit pour l'autonomie.

Les députés et sénateurs parviennent à un accord en commission mixte paritaire (CMP) mais le gouvernement devrait déclencher lundi prochain son premier 49.3.
27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.