Des citoyens* de tous horizons professionnels et sensibilités politiques ont solennellement demandé aux candidats aux élections européennes d'intégrer la lutte contre l'âgisme dans leurs programmes.
Les candidats aux européennes s'engagent pour l'avancée en âge
Cette dévalorisation apparaît dès quarante ans dans le monde du travail et s'amplifie jusqu'aux plus grands âges de la vie dans tous les secteurs de la société.
DEBOUT LA FRANCE, ESPERANTO, GENERATION.S, LA FRANCE INSOUMISE (LFI), LES OUBLIES DE L'EUROPE, LE PARTI SOCIALISTE (PS), LA REPUBLIQUE EN MARCHE (LREM), LES REPUBLICAINS (LR) et L'UNION DES DEMOCRATES ET INDEPENDANTS (UDI) soutiennent cette charte, ses objectifs et propositions opérationnelles.
Cette charte s'est fixé plusieurs objectifs :
1/ Combattre l'âgisme
2/ Changer de regard
3/ Défendre les droits de chacun
Concernant les propositions opérationnelles, il s'agit de :
1/ Mettre en place une politique éducative sur l'avancée en âge
2/ Développer la participation et la citoyenneté des personnes âgées, notamment celles des plus vulnérables
3/ Créer un Ministère dédié au Vieillissement et une prestation autonomie dans chaque pays de l'Union
4/ Créer des organismes nationaux de contrôle des discriminations par l'âge, en application des principes prévus par l'article 21 de la Charte des Droits Fondamentaux de l'Union Européenne
5/ Nommer un Commissaire Européen au Vieillissement Les auteurs et signataires de cette charte resteront attentifs à ce que ces candidats portent bien ces questions au plan national et européen.