Infirmières, rééducateurs, cadres de santé... la revalorisation de carrière prévue par le Ségur de la Santé entre en vigueur le 1er octobre dans la fonction publique hospitalière.
Les carrières hospitalières des paramédicaux de catégorie A revalorisées au 1er octobre
La deuxième étape des accords du Ségur de la santé prévoit des revalorisations de rémunération pour environ 500 000 professionnels de la fonction publique hospitalière (FPH). En dehors des deux concernant les aides-soignantes (voir notre article), sept décrets parus le 30 septembre les rendent applicables au 1er octobre.
Le décret n°2021-1256revalorise le déroulement de carrière des corps paramédicaux de la catégorie A. Il concerne les corps des infirmiers en soins généraux et spécialisés, des infirmiers anesthésistes, des manipulateurs d'électroradiologie médicale, des cadres de santé paramédicaux, des auxiliaires médicaux exerçant en pratique avancée et des personnels de rééducation.
Il insère, au sein des statuts particuliers, les nouvelles structures de carrières des différents corps paramédicaux et modifie en conséquence le nombre et la durée des échelons des grades et fixe les nouvelles modalités d'avancement et de classement à la suite d'un avancement de grade. Il précise également les modalités de reclassement des agents dans les nouvelles structures de carrière ainsi que les dispositions transitoires applicables aux agents promouvables au moment de son entrée en vigueur.
Des décrets séparés fixent le nouvel échelonnement indiciaire :
- des auxiliaires médicaux exerçant en pratique avancée ;
- des cadres de santé paramédicaux ;
- des infirmiers anesthésistes ;
- des infirmiers en soins généraux et spécialisés ;
- des manipulateurs d'électroradiologie médicale ;
- des personnels de rééducation.