16/03/2020  -  Qualité du service rendu en ESMS  10968

Les conditions de la prime d'intéressement collectif précisées

Un décret permet d'instituer au bénéfice des fonctionnaires, agents contractuels et personnels exerçant au sein des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux une prime d'intéressement collectif lié à la qualité du service rendu.

Un décret du 13 mars indique que la prime d'intéressement collectif lié à la qualité du service rendu vise à favoriser la cohésion interprofessionnelle, la mobilisation des personnels autour de ces projets collectifs et à valoriser l'engagement dans ces démarches.

Les projets concernés doivent donc contribuer à renforcer la qualité du service rendu et la pertinence des activités au sein des établissements, en faveur des usagers mais également des personnels ainsi que des partenaires professionnels dans le cadre de l'organisation des filières de prise en charge et des parcours de soins à l'échelle des territoires. C'est le chef d'établissement, après avis des instances consultatives compétentes - comité social d'établissement et, lorsque celle-ci est constituée, commission médicale de l'établissement (CME) - qui définit les modalités de versement de ces primes en fonction des orientations-cadre de l'établissement.

Ces orientations-cadre doivent préciser les objectifs prioritaires proposés conjointement par le chef d'établissement et le président de la CME ; les modalités selon lesquelles des projets peuvent être reconnus éligibles à la démarche d'intéressement collectif et ouvrir droit au versement de la prime ; les conditions dans lesquelles la prime peut être modulée par typologie de projets ; les conditions d'évaluation et de validation des projets mis en oeuvre, ainsi que les dispositions permettant de garantir l'équité et la transparence de l'ensemble du processus. La prime est attribuée à l'ensemble des agents participant à un projet lié à la qualité du service rendu.

Un bilan de la politique d'intéressement collectif de l'établissement est présenté chaque année au comité social d'établissement et, lorsque celle-ci est constituée, à la commission médicale de l'établissement. Il fait l'objet d'un débat au sein de ces instances.

Montants fixés par arrêté

Le décret précise les modalités d'attribution de la prime (condition de participation effective des agents au projet, attribution de la prime dans la limite de plafonds déterminés par arrêté, possibilité de cumul avec toute autre indemnité, à l'exception des indemnités rétribuant une performance collective). Le bénéfice de la prime est ainsi subordonné, pour chaque agent, à la justification d'une durée de présence effective dans l'équipe porteuse du projet d'au moins la moitié de la durée de réalisation du projet.

Un arrêté du 13 mars fixe le montant de référence de la prime d'intéressement collectif lié à la qualité du service rendu à 300 euros bruts. Ce montant peut être modulé selon la complexité du projet, en affectant le montant de référence d'un coefficient pouvant aller de 0,66 à 2. Enfin, le montant annuel maximal des primes d'intéressement susceptibles d'être attribuées à un agent au titre de sa participation à plusieurs projets est fixé à 1 800 euros bruts.

Ces dispositions entrent en vigueur le 1er avril 2020.

21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.