17/02/2022  -  CNDEPAH  12674

Les directeurs du public ne contestent « ni le principe ni l'existence d'établissements commerciaux »

Laissant leur rôle d'inspection et d'enquête à l'Etat et au Parlement, la Conférence nationale des directeurs d'établissements pour personnes âgées et handicapées (CNDEPAH) a souhaité s'interroger sur le fonctionnement des établissements publics qu'elle représente, même si « très majoritairement » les familles ne « font pas l'amalgame » avec certaines des pratiques dénoncées par Victor Castanet.

Dans une note sur « les opportunités, les avancées nécessaires et les points de vigilance », elle résume les axes prioritaires qu'elle défend à commencer par les moyens humains et le ratio de personnels soignants - elle a déjà objective? la situation existante et projeté précisément les besoins. « Les familles et les résidents le savent bien : proposer un accompagnement de qualité?, dans le cadre des ratios en personnel que nous connaissons relève souvent du miracle... reposant sur l'engagement, l'implication d'un personnel pourtant mis à rude épreuve par la crise sanitaire », commente-t-elle. Autres priorités : la démocratie au sein des établissements, la démarche qualité, enfin les contrôles et d'inspections.

Dans sa conclusion, la CNEDPAH ne demande pas « une nationalisation quelconque des Ehpad », ni « ne conteste le principe ou l'existence d'établissements privés commerciaux » mais elle pointe « les distorsions importantes » qui existent entre le public et le prive? commercial en matière fiscale, notamment au travers de la taxation du travail et de la valeur ajoutée et autres crédits d'impôts, « dispositions éminemment techniques qui sont pourtant très structurantes ».

Elle rappelle enfin que, pour les risques dits « statutaires », les Ehpad publics sont leur propre employeur. Ainsi, une aide-soignante absente et devant être remplacée pèse budgétairement totalement sur l'établissement public, là ou` la Sécurité sociale, par le biais des indemnités journalières, rembourse en grande partie l'employeur prive? pour lui permettre d'assurer son remplacement.

« C'est à une mise à plat de ces régimes fiscaux et assuranciels qu'il est désormais nécessaire de procéder », écrit-elle.


22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.