La DGCS vient de publier de nouvelles recommandations pour adapter la prise en charge de personnes âgées en cas d'épisode caniculaire au contexte de l'épidémie Covid-19.
Les EHPAD doivent se préparer à la canicule
Destinées aux professionnels accueillant du public, 4 fiches détaillent l'organisation à mettre en place en cas de fortes chaleurs estivales dans le contexte particulier de l'épidémie à Covid-19, et pour le cas où un nouveau confinement serait nécessaire.
Deux fiches concernent spécifiquement les Ehpad, distinguant les établissements équipés d'une climatisation et ceux n'en possédant pas.
Des mesures différenciées pour les personnes infectées au COVID-19 et pour les autres résidents sont donc à mettre en place. Les résidents non contaminés accéderont prioritairement aux espaces collectifs, notamment les salles rafraichies. La DGCS insiste sur la nécessité de "favoriser autant que possible la prise en charge des patients Covid-19 dans des chambres climatisées en vue de faciliter le respect du port des équipements de protections par les professionnels."
Les recommandations insistent également sur la nécessité de renouveler l'air "dans tous les lieux de vie, quels qu'ils soient. En période de forte chaleur, l'aération des milieux ou pièces confinés, dans le contexte Covid-19, au minimum pendant 10 à 15 minutes deux fois par jour, doit être réalisée dès lors que la température extérieure est inférieure à la température intérieure. En cas de pic de pollution associé, les recommandations actuelles en cas de canicule (en termes d'aération) restent valides, y compris en période Covid-19 : même si l'air est pollué, il faut aérer."