Dans le n° 68-mai 2016  -  Daniel Cassé, président à la CNDEPAH  5651

" Les EHPAD publics doivent revendiquer leurs compétences "

Daniel Cassé, directeur de l'Ehpad de Tonnay Boutonne (Charente-Maritime) préside depuis quelques mois la Conférence nationale des directeurs d'établissements publics pour personnes âgées et handicapées (CNDEPAH). Interview d'un D3S qui y croit encore.

Vous avez pris la présidence du CNDEPAH en octobre dernier. Quelles priorités souhaitez-vous donner à la Conférence?

Notre premier axe de travail est de renforcer la visibilité de la Conférence auprès des directeurs de structures de personnes âgées ou handicapées et des partenaires institutionnels. De faire entendre la voix des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) dans les instances de concertation sur les travaux en cours sur le CPOM, la réforme de la tarification des EHPAD auprès du Ministère.

Les directeurs d'EHPAD de l'hospitalière sont-ils désenchantés ?

Contrairement au secteur sanitaire dans lequel les directeurs d'établissements sont spécialisés, dans les EHPAD, le chef d'établissement doit être compétent en tout. Et pire, gérer des injonctions paradoxales. Le sens du service public est de faire de l'EHPAD, la dernière demeure et la meilleure demeure pour les résidents.

La charge de travail a augmenté avec les outils informatiques par les autorités de tutelles, les enquêtes, les questionnaires. Les contraintes budgétaires sont de plus en plus importantes. Il y a peu d'EHPAD publics qui ne sont pas déficitaires aujourd'hui. Les directeurs ne doivent pas rester isolés. Développons un esprit de groupe, échangeons avec les collègues, construisons un réseau ! Structurons-nous pour peser et être moteur dans les évolutions en cours, notamment avec la mise en place des Groupements hospitaliers de territoire !

Le groupement hospitalier de territoire (GHT) est l'un des derniers sujets d'inquiétude. Quel est votre point de vue ?

La question centrale est "qu'est ce que les GHT apportent aux EHPAD et qu'est-ce qu'ils leur enlèvent ?". L'EHPAD travaille davantage avec les soins de ville qu'avec le secteur hospitalier. 75% des résidents décèdent à l'EHPAD. Or, les GHT sont hospitalo-centrés. Comme d'autres, je m'interroge sur la place des EHPAD publics dans le projet médical partagé. En amont, en aval ? La notion de projet de vie qui est au coeur de la philosophie de l'accompagnement médico-social sera-t-elle prise en compte ?

Concernant les politiques de mutualisation des achats, les EHPAD n'ont pas attendu des mégastructures comme les GHT pour s'organiser. Des structures nationales existent déjà. Et pour la formation continue, l'offre de l'ANFH, l'organisme collecteur de fonds de formation pour la fonction publique hospitalière correspond aux besoins des établissements. L'EHPAD est toujours considéré comme la cinquième roue du carrosse. Or, il faut travailler sur des projets de territoire. L'EHPAD peut être une structure relais pour l'hôpital, être un lieu de consultations avancées, travailler avec les maisons de santé pluridisciplinaires. Nos établissements doivent revendiquer leurs compétences et devenir chefs de file dans certains territoires.

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.
01/06/2024  - Pratiques

Retrouver le chemin de la confiance

Le taux d'occupation est le talon d'Achille de plusieurs groupes d'Ehpad. Retrouver la confiance du public leur est indispensable pour remonter la pente.