L'association France urbaine a demandé au Premier ministre la confirmation de la stratégie de dépistage prioritaire des personnels soignants travaillant dans les Ehpad.
Les élus des grandes villes demandent des clarifications sur le dépistage prioritaire
Face « à des interprétations disparates de certaines mesures sur les territoires », l'association France urbaine qui représente les grandes villes et communautés urbaines ou métropoles, 2000 communes en tout, a demandé des « clarifications » au Premier ministre dans un courrier du 30 mars sur plusieurs points, dont le dépistage en priorité des personnels des Ehpad et de l'aide à domicile : « face à la situation critique que traversent les Ehpad, manquant toujours de masques, mais aussi d'équipements de protection, pouvez-vous confirmer la stratégie de dépistage prioritaire des personnels soignants travaillant dans les Ehpad ? » écrit le président de l'association Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole. « Cette priorité trouvera-t-elle également à s'appliquer aux aidants à domicile, qui interviennent aussi auprès de personnes vulnérables ? » ajoute-t-il.
Les élus des grandes villes demandent aussi la création d'une prime exceptionnelle en faveur des personnels soignants territoriaux et de certaines autres catégories d'agents territoriaux.