Les fédérations hospitalières ont rencontré mardi 25 juin, Dominique Pon et Laura Létourneau responsable et déléguée ministériels du numérique en santé. L'occasion de dresser la liste des attentes réciproques sur la transformation numérique du système de santé.
Les Fédérations hospitalières s'engagent pour la mise en oeuvre de la feuille de route stratégique du numérique en santé
Après avoir participé à son élaboration, les fédérations signataires souhaitent contribuer à la mise en oeuvre de la feuille de route stratégique du numérique en santé, soulignant dans un communiqué qu'elles seraient "très actives dans la conception de la doctrine technique à venir."
Ces Fédérations (FEHAP, FHP, FNEHAD, Unicancer) soutiennent les principes directeurs de la feuille de route et notamment la création de la Délégation Ministérielle du Numérique en Santé. Elles s'accordent sur l'importance d'intégrer pleinement le secteur médico-social et sur la création d'une cellule d'éthique au sein du Conseil Numérique de Santé.
Elles entendent promouvoir auprès de leurs établissements les différentes « briques » du schéma d'architecture numérique proposé par Dominique Pon et Laura Létourneau et "souhaitent que la mise en place de l'Identifiant National de Santé (INS) puisse se faire dans les délais les plus courts possible. Plus largement, les quatre fédérations ont rappelé l'importance de porter au niveau européen des normes qui puisent leurs sources dans le consensus national français."