06/09/2018  -  Baromètre Korian  10064

Les femmes, plus fragiles que les hommes, au grand âge

Le 3ème baromètre européen du bien vieillir réalisé par Ipsos pour la Fondation Korian pour le Bien-Vieillir livre des informations nouvelles sur les aspirations des seniors européens. Explications.

Réalisé dans les quatre pays européen où le groupe Korian est présent (la France, l'Italie, la Belgique et l'Allemagne), ce 3ème baromètre, réalisé tous les deux ans, vise à mesurer la manière dont les plus de 65 ans, mais aussi les plus jeunes, appréhendent le phénomène du vieillissement.

On est âgé à 79 ans...

En moyenne, pour les seniors européens de plus de 65 ans, on n'est une « personne âgée » à partir de 79 ans, alors que pour les moins de 65 ans, la « frontière » se situe à 70 ans...

Mais information notable, les seniors se sentent globalement bien dans leur peau. 75 % des plus de 65 ans estiment que la vie reste une source de plaisir, même s'ils étaient 78% en 2016 et 84 % en 2014 à l'affirmer. A noter que parmi les personnes âgées de 80 ans et plus, ils sont encore 67 % à trouver que leur vie est heureuse. Sur la question de l'épanouissement physique, les chiffres décroissent « naturellement » avec l'âge. Si les plus de 65 ans sont 67% à se déclarer en forme, ils ne sont plus que 58 % à partir de 80 ans.

L'isolement, un enjeu du vieillissement

Les plus de 65 ans sont 20% à se plaindre d'isolement au moins un jour sur deux. Ce chiffre atteint 25% pour les plus de 80 ans, soit une personne sur quatre. Un isolement à dissocier d'une solitude choisie, comme le remarque subtilement Serge Guérin, sociologue.

Une érosion du bien-être des femmes

L'un des points marquant de ce Baromètre est l'érosion du moral des seniors qui touche plus particulièrement les femmes : elles perçoivent en moyenne des retraites plus faibles et sont plus souvent confrontées à la solitude (veuvage). Les hommes semblent mieux vivre leur âge (80% contre 71% pour les femmes). A noter également que les femmes sont souvent aussi des aidantes, de leurs ascendants comme de leurs descendants, portant et assumant des charges lourdes. Un sujet émergent à observer comme le souligne Sophie Boissard, présidente de la Fondation.

Le rôle social et l'utilité des seniors : des écarts de perception entre les générations

Contrairement aux idées reçues, les seniors ont plus confiance dans leur utilité sociale que leurs cadets : c'est entre 65 et 74 ans que ce sentiment d'utilité des aînés est le plus haut (85 % se sentent utiles contre 76% des moins de 65 ans).

Si, selon le baromètre, l'ensemble de la population s'accorde sur le fait que pour se sentir utile, il faut avant tout continuer à gérer son quotidien sans avoir à demander de l'aide, pour les seniors, se sentir utile, c'est plus globalement pouvoir gérer ses papiers administratifs et ses tâches ménagères en toute indépendance. L'assistance apportée aux autres ne vient que bien plus loin dans leur hiérarchie de l'utilité. Les plus jeunes, en revanche, estiment qu'un senior se sent utile en rendant service à ses cadets, par la transmission de ses savoirs, en leur donnant des conseils ou encore en leur rendant service. Les plus jeunes surestiment donc le fait que leurs aînés se sentent utiles grâce à eux. Pour les seniors, la première utilité, c'est de voir respectée leur autonomie et que la société ne cherche pas à les infantiliser.

Et du côté des maisons de retraite ?

47% des plus de 65 ans pensent qu'on peut continuer d'être utile en établissement, contre 52% des moins de 65 ans. A condition de pouvoir continuer de recevoir ses proches, avoir la possibilité de sortir quand on le souhaite, faire sa toilette et choisir ses vêtements seul... mais aussi avoir une connexion internet.

« Une partie des seniors s'autocensure », ajoute Serge Guérin. « Il est donc temps de tordre le cou aux idées reçues », confirme Sophie Boissard « et d'arrêter d'infantiliser les plus âgés. Cette forme de déterminisme sur le grand âge est assez effrayante. Les résultats du baromètre nous prouve qu'il faut donner à la génération des plus âgés la possibilité de prendre la parole elle-même et de laisser s'exprimer sur la manière dont elle se perçoit plutôt que de laisser les plus jeunes parler à leur place. Enfin la question des différences de genre est une réalité peu prise en compte sur laquelle il est nécessaire de travailler ». A bon entendeur !

Découvrir l'étude complète sur le nouveau site de la Fondation Korian

01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.