25/02/2021  -  Audition  11708

Les Français atteints de troubles auditifs en minimisent l'impact

Le Syndicat des audioprothésiste a lancé avec l'Institut BVA un Baromètre du 100% Santé afin d'évaluer tout au long de l'année 2021 la perception de la réforme et son appropriation dans le champ de l'audiologie.

L'offre 100% Santé optique, dentaire et audiologie est une réalité depuis le 1er janvier 2021.

En audiologie, il permet un remboursement intégral par l'assurance-maladie et les complémentaires d'une large palette d'aides auditives. Dans un communiqué du 5 janvier le syndicat des audioprothésistes (SDA ex-Unsaf) avait salué « une réforme historique » et confirmé que la profession s'était engagée auprès des pouvoirs publics à ce que le panier « 100 % santé » représente au moins 20 % des équipements délivrés.

Le SDA a mis en place avec BVA, le « Barome`tre du 100% sante? » afin d'évaluer tout au long de l'année 2021 la perception de la réforme et son appropriation et évaluer certains indicateurs sur le champ auditif permettant de mettre en lumière les enjeux de santé publique liés aux troubles auditifs.

Les résultats d'un premier sondage ont été rendus publics le 23 février. Centré sur les Français et les troubles de l'audition, les appareils auditifs et les intentions d'équipement, il a été réalisé par Internet du 3 au 9 février 2021 auprès d'un échantillon national représentatif de 2 000 Français âgés de 18 ans et plus. Il en ressort notamment que les personnes atteintes minimisent leurs troubles et/ou en sous-estiment le retentissement sur leur qualité de vie : perte d'autonomie, chutes, dépression ou encore la perte de mémoire. Le baromètre indique toutefois que la réforme 100% santé pourrait inciter 8% des Français à s'équiper ou à renouveler leur équipement auditif.

21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
08/04/2025  - Fraudes

L'assurance-maladie déconventionne sept centres Ophtalmologie Express

Facturations d'actes non réalisés, actes réalisés sans la présence d'ophtalmologue ou d'orthoptiste, ou encore des facturations systématiques d'actes médicaux sans lien avec l'état médical du patient ont été repérés.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.
17/03/2025  - FHF

L'hôpital public a encore besoin de soutien

La Fédération Hospitalière de France (FHF) a présenté ce lundi 17 mars les résultats de la deuxième édition de son « baromètre de l'accès aux soins ». Elle souligne une amorce de reprise qui doit encore être consolidée.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Santé publique

Le zona : une maladie « à prévention vaccinale »

Quatre gériatres demandent, dans un article scientifique de la revue GPNV, une politique « volontariste » de vaccination contre le zona à l'aide du nouveau vaccin recombinant recommandé par la HAS.
07/03/2025  - Santé

Une proposition de loi pour un Ordre des audioprothésistes

Ce huitième ordre de professionnels de santé a pour première mission de garantir la qualité de la prise en charge et du suivi des patients, dans un contexte de vieillissement de la population
06/03/2025  - Innovation en santé

Programme Icope : une période transitoire pour préparer sa généralisation

Programme de prévention axé sur le dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l'âge, Icope entre, par arrêté, dans une période transitoire post-expérimentation d'un an.