09/11/2020  -  Observatoire Des Liens Intergénérationnels  11428

Les Français estiment que la solidarité s'est plus renforcée à l'égard des seniors qu'à l'égard des jeunes

Alors que la crise sanitaire et économique liée à la COVID-19 a profondément impacté la vie des Français dans toutes ses dimensions, ANPERE (Association nationale pour la prévoyance, l'épargne et la retraite) publie la 3ème édition de son « Observatoire des liens intergénérationnels » réalisé par OpinionWay.

Lancé en 2016 ce baromètre biennal entend mesurer la perception qu'ont les Français de la solidarité entre les générations. Si l'importance du lien intergénérationnel n'était pas à démontrer lors de l'édition 2018, elle est aujourd'hui plébiscitée par les Français. Ce sont ainsi 45% d'entre eux qui estiment qu'il s'est renforcé. Un chiffre en hausse de 9 points, particulièrement auprès des 50 ans et plus.

Enfin, si classiquement les Français ont le sentiment que la solidarité des jeunes à l'égard des seniors augmente (72% soit +17) à l'inverse de façon contre intuitive, ils ressentent une solidarité des seniors envers les jeunes plus faible qu'avant avec -17 points (28%).

« Contrairement aux idées reçues selon lesquelles le repli sur soi et l'égoïsme seraient plus importants en période de crise, les résultats de notre Observatoire démontrent avec force que les Français ont envie et besoin de plus de solidarité depuis la COVID-19. Véritable vecteur de cohésion sociale, l'intergénérationnel est au coeur des enjeux sociétaux et des aspirations collectives et individuelles. Il s'agit d'un facteur de mieux-vieillir pour les aînés, mais également d'un élément fondateur du mieux vivre ensemble pour tous, qui favorise une société plus humaine » commente Jean Sébastien Antoniotti, Président de l'association ANPERE dans un communiqué.

Des jeunes plus solidaires et des seniors moins mobilisés

Cette étude met en lumière la vulnérabilité des plus âgés face à la pandémie et la manière dont cette dernière a modifié la perception des plus jeunes à leur égard. Leur ressenti au sujet de la solidarité envers les plus âgés a grimpé de 15 points (42%) alors que celui des adultes envers les plus âgés reste stable à hauteur de 30%. À l'inverse, le ressenti des plus âgés au sujet de la solidarité envers leurs cadets a diminué (-11 points envers les plus jeunes et -7 points envers les adultes).

La solidarité extra familiale centrée sur les tâches quotidiennes

La hausse des liens intergénérationnels se traduit par une augmentation des actions d'entraide des personnes interrogées en dehors de leur famille (41% ; + 9 points). Ces gestes d'entraide concernent principalement une aide pour les tâches quotidiennes (35% ; +13 points) ou pour les courses (28% ; +12 points). Cette action a progressé avec le confinement au détriment des visites et du partage des loisirs (12% ; -10 points).

La solidarité intrafamiliale toujours importante

Dans la sphère familiale, ces gestes d'entraide se stabilisent à un niveau élevé (60%) avec un renforcement de l'aide aux tâches quotidiennes (faire les courses 17% ; + 6 points) et du relationnel (27% ; + 10 points). Cette aide est perçue comme nécessaire (65%) et procure un sentiment de valorisation (31%) notamment chez les jeunes.

25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.