01/12/2020  -  Covid-19  11473

Les jeunes mobilisés auprès des plus âgés

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'Autonomie et Sarah El Haïry, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, annoncent l'ouverture de plus de 10 000 missions de service civique auprès des personnes âgées, en situation d'isolement social ou de vulnérabilité.

Pour faire face aux situations de rupture de lien social et d'isolement des plus âgés, , le Gouvernement entend favoriser les démarches d'engagement des jeunes afin de développer la solidarité intergénérationnelle.

La mission de service civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, sans condition de diplôme, destinée aux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les jeunes en situation de handicap).

Le volontaire, accompagné d'un tuteur, est mobilisé sur des missions utiles à la société, qui lui permettront de découvrir ou d'approfondir son engagement citoyen. S'agissant des missions de Service civique auprès des personnes en situation d'isolement social ou de vulnérabilité, les jeunes volontaires pourront soutenir les établissements en participant par exemple à la réalisation d'activités de loisirs (lecture collective ou animation ludique), à l'accompagnement des aînés dans l'utilisation des nouvelles technologies (utilisation des tablettes pour des appels en visioconférence ou d'internet) ou encore à la sensibilisation à l'application des mesures barrières lors des visites des familles.

Ils pourront également soutenir les collectivités dans leurs actions de lutte contre l'isolement des personnes vulnérables vivant à leur domicile, en lien avec les services de l'État et les associations locales.

Dans ce cadre, les organismes d'accueil éligibles à l'agrément de Service civique sont les EHPAD publics ou privés non lucratifs (5600), les résidences autonomie (2600) et les services associatifs ou publics d'aide à la personne (près de 7000) ainsi que les collectivités territoriales, au premier rang desquelles les communes.

22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.