30/04/2020  -  Covid-19  11086

Les kinés alertent sur les risques de « grabatisation accélérée »

L'arrêt des soins de kinésithérapie engage le pronostic d'autonomie et de mobilité des résidents d'Ehpad avec risque de grabatisation accélérée alertent les kinésithérapeutes libéraux dans un courrier à Emmanuel Macron.

« Particulièrement soucieuse de l'état de santé dans lequel les kinésithérapeutes allaient retrouver leurs patients », la Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) a réalisé une étude d'impact sur l'arrêt des soins de kinésithérapie dû au confinement dans les Ehpad.

Les résultats observés « sont édifiants », dit-elle. Parmi les résidents qui marchaient avant le confinement, le périmètre de marche moyen a fondu de près de 75%, le nombre d'entre eux ayant désormais besoin d'une aide pour marcher a doublé, 25% des plus fragiles ne marchent plus, le nombre capables de se lever seuls d'une chaise a diminué de 60%.

« Le pronostic d'autonomie et de mobilité de ces patients est engagé pouvant conduire à une grabatisation accélérée du fait de l'isolement surajouté qui catalyse ce phénomène », commente la FFMKR.

Pour les kinésithérapeutes qui ont pu reprendre les soins, « ils ont retrouvé la plupart de leurs patients dans un état de dépendance indue (dépendance iatrogène évitable), parfois irréversible et en grande partie imputable à l'absence de soin de kinésithérapie ».

Au vu de ces résultats, la FFMKR a adressé le 29 avril un courrier au président de la République lui demandant d'intervenir officiellement « afin que cesse cette seconde crise sanitaire qui se joue en silence avec un risque de surmortalité directement lié à l'arrêt imposé de kinésithérapie ».

25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.