Onze organisations syndicales « unissent leurs forces pour défendre l'exercice libéral et les professionnels de santé de ville ».
« Les Libéraux de Santé » : création d'une nouvelle intersyndicale
11 syndicats représentatifs des professionnels de santé libéraux ont annoncé le 8 septembre avoir créé une nouvelle intersyndicale baptisée « Les libéraux de santé » : CDF (chirurgiens-dentistes), CSMF (médecins), FFMKR (masseurs-kinésithérapeutes), la FNI (infirmiers), FNO (orthophonistes), FNP (pédicures-podologues), FSPF (pharmaciens), SDA (audioprothésistes), SDB (biologistes médicaux), SML (médecins) et SNAO (orthoptistes).
Les Libéraux de Santé veulent « porter la vision commune des syndicats au service des professions de santé libérales et des soins de ville sur les dossiers transversaux etconstruire des propositions pragmatiques pour répondre aux grands enjeux de santé publique au premier rang desquels le vieillissement de la population ». Les principaux dossiers dont ils veulent « s'emparer collectivement » sont notamment :
- L'organisation de la prise en charge des patients âgés et dépendants dans le cadre de la coordination des soins à travers les équipes de soins coordonnées autour du patient (Escape) ;
- « La reprise en main » du périmètre des métiers et de la formation initiale ;
- L'avenir de la formation professionnelle continue et la certification périodique ;
- Le financement des soins de ville et la réforme de l'Ondam ;
- « Le rééquilibrage » des relations avec l'assurance maladie dans le cadre conventionnel ;
- La clarification du rôle des complémentaires santé et « la construction d'un dialogue constructif et équilibré » ;
- Le déploiement d'une santé numérique « maîtrisée et à visage humain ».