09/09/2021  -  Médecine de ville  12221

« Les Libéraux de Santé » : création d'une nouvelle intersyndicale

Onze organisations syndicales « unissent leurs forces pour défendre l'exercice libéral et les professionnels de santé de ville ».

11 syndicats représentatifs des professionnels de santé libéraux ont annoncé le 8 septembre avoir créé une nouvelle intersyndicale baptisée « Les libéraux de santé » : CDF (chirurgiens-dentistes), CSMF (médecins), FFMKR (masseurs-kinésithérapeutes), la FNI (infirmiers), FNO (orthophonistes), FNP (pédicures-podologues), FSPF (pharmaciens), SDA (audioprothésistes), SDB (biologistes médicaux), SML (médecins) et SNAO (orthoptistes).

Les Libéraux de Santé veulent « porter la vision commune des syndicats au service des professions de santé libérales et des soins de ville sur les dossiers transversaux etconstruire des propositions pragmatiques pour répondre aux grands enjeux de santé publique au premier rang desquels le vieillissement de la population ». Les principaux dossiers dont ils veulent « s'emparer collectivement » sont notamment :

- L'organisation de la prise en charge des patients âgés et dépendants dans le cadre de la coordination des soins à travers les équipes de soins coordonnées autour du patient (Escape) ;

- « La reprise en main » du périmètre des métiers et de la formation initiale ;

- L'avenir de la formation professionnelle continue et la certification périodique ;

- Le financement des soins de ville et la réforme de l'Ondam ;

- « Le rééquilibrage » des relations avec l'assurance maladie dans le cadre conventionnel ;

- La clarification du rôle des complémentaires santé et « la construction d'un dialogue constructif et équilibré » ;

- Le déploiement d'une santé numérique « maîtrisée et à visage humain ».

06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.