Dans le n° 121-octobre 2020  -  Approches non médicamenteuses  11336

Les Médecines Complémentaires et Alternatives : une politique du « care » pour l'après confinement

La catastrophe « covidienne » a montré que notre système de soin, bureaucratisé, manquait de vision globale. Manque de vision globale du patient comme personne. Manque d'approche du soin global, au sens où l'hôpital n'est guère en lien avec la médecine de ville, ou avec le monde de l'accueil des aînés, fragilisés ou non. Au sens aussi où le public tend largement à ignorer le privé.

Des outils pour soigner et prévenir

Un autre manque a été mis en avant : le fait que la médecine occidentale n'était pas le seul outil du soin. Que ce soit pour soutenir les soignants, pour améliorer la condition des patients ou renforcer la prévention, les Médecines Complémentaires et Alternatives peuvent être mobilisées. En tous cas, certaines et pour certaines situations et attentes.

Si le « Ségur » a permis de revaloriser les revenus d'une part importante des soignants, le care n'a pas été consacré comme un véritable axe de soin à côté du cure. Or, la demande croissante des patients, et des soignants, l'apport largement documenté de certaines pratiques s'appuyant sur d'autres savoirs que ceux de la médecine occidentale, doivent être prises en compte. Y compris pour l'accompagnement et la recherche de la meilleure qualité de vie des plus âgés, des plus fragiles.

Partager les pratiques

Le livre collectif « Médecines Complémentaires et Alternatives. Pour ou Contre ? », publié chez Michalon en 2019, que nous avions piloté, avec Véronique Suissa, docteur en psychologie clinique, et Philippe Denormandie, neuro-chirurgien, avait établi une sorte d'état de l'art de la recherche scientifique et médicale et montré les attentes de la population, des associations de malades... Le livre reprenait de nombreux travaux de recherche sur ces sujets. Bien d'autres existent et se poursuivent.

Après de nombreux échanges avec des acteurs du secteur, des élus, des responsables de la santé publique, nous avons décidé de lancer l'A-MCA, l'Agence des Médecines Complémentaires et Alternatives. Elle se positionne comme un pôle de réflexions et d'actions en faveur d'une intégration cohérente, structurée et sécurisée des MCA. Plus largement, elle vise à asseoir, sur le terrain, le soin relationnel et non médicamenteux et à mieux articuler le cure et le care. Il s'agit de favoriser l'essor des pratiques bénéfiques tout en luttant contre les dérives en santé.

25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.